Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique

parcours entrepreneuriat

Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique accompagne les porteurs de projets de création d’entreprise ou de développement d'innovations technologiques en entreprise.

Un dispositif de formation présent dans tous les campus

Arts et Métiers accompagne l’évolution des entreprises en territoire en formant des jeunes talents.

Le Programme Grande Ecole ingénieur (PGE) Arts et Métiers propose trois parcours, fonction des options choisies en 2ème et 3ème année :

  • Métiers de l’Industrie du Futur
  • Recherche et Développement,
  • Entrepreneuriat et Innovation Technologique.

Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) est l’un de ces trois parcours. Il s’adresse aux élèves ingénieurs souhaitant conduire un projet d’innovation technologique en entreprise ou de création/reprise d’entreprise.

Remote video URL

Les profils d’ingénieurs-entrepreneurs ou d’intrapreneurs sont très recherchés aujourd’hui par les grandes entreprises comme les TPE et PME.  

Suivras-tu les traces de Lucas, Thomas, Bastien, Julien, Paul et tant d’autres ?

Un socle de compétences et l’esprit d’entreprendre

« Pensez compétences, assure Lucas. Si vous avez un projet il faut vous spécialiser dans les domaines scientifiques qui vous intéressent ». Pour cet étudiant aujourd’hui en Master de Recherche en 3e année, il était important d’associer l’expérience de l’entrepreneuriat à la montée en compétences dans son domaine d’expertise. Spécialisé en biomécanique, il a pu, dans le cadre du PEIT, conduire un projet d’innovation technologique dans un laboratoire du CEA. Il a passé 6 mois au sein d’un des plus grands laboratoires de biomécanique pour développer la main d’un exosquelette. Il envisage de poursuivre son parcours professionnel dans la recherche et l’entrepreneuriat. Pour lui, « l’entrepreneuriat, ce sont des compétences, une manière de vivre et de travailler ».

L’entrepreneuriat, ce sont des compétences, une manière de vivre et de travailler.

Développer « l’esprit d’entreprendre », c’est possible grâce au PEIT qui propose :

  •  un enseignement spécifique, délivré sous forme d’ateliers, de séminaires et de conférences.
      Selon votre profil, deux programmes sont accessibles :  
    • « Innovation & Entrepreneurship Academy » pour les porteurs de projet d’entrepreneuriat (Présentation du programme à venir)
    • « CPi ou Création de Produit Innovant » pour les étudiants prêts à travailler sur un des projets d’innovation en entreprise qu'Arts et Métiers pourra leur proposer. Découvrir la vidéo de présentation du programme
  •  un accompagnement individualisé/coaching du porteur de projet au sein d’un incubateur régional (Programme National de Pré-incubation Arts et Métiers).

Voici un aperçu de la dynamique de travail au sein de notre programme national de pré-incubation Arts et Métiers, dans la vidéo ci-dessous.

Remote video URL


Le PEIT permet d’accéder gratuitement à des dispositifs d’accompagnement très onéreux. Les élèves ingénieurs peuvent être coachés dès la 2e année du Programme Grande École Arts et Métiers.

Un simple dossier pour candidater 

Il n'y a pas de voeux d'affectation, mais un processus de sélection par une commission.

Le parcours débute dès la 2ème année du PGE. La détection et le recrutement se déroulent par conséquent au terme de la 1ère année. 
A cette fin, les étudiants de 1ère année participent, dans tous les territoires, à des événements dits de « sensibilisation ». 

Les étudiants motivés sont ensuite invités à déposer un dossier spécifique de candidature, avant le 30 septembre.
Des commissions de sélection auditionnent les candidats, dans chaque campus, fin mai.  

Pour candidater pour ce parcours, téléchargez et remplissez le dossier de présélection.

Innovation & Entrepreneurship Day

Des hackathons de sensibilisation sont organisés en 1ère année du Programme Grande Ecole dans tous les campus deux fois par an (automne & printemps) : un premier test pour émerger les idées et les talents de demain !

A ces innovdays s’ajoutent les conférences et tables rondes organisées chaque année en septembre, durant de la SEMAINE DE L’INNOVATION ET DE L’ENTREPRENEURIAT à Arts et Métiers.

Accessibles à toutes et tous, elles permettent de rencontrer : 

  • des start’up, PME, grands groupes qui conçoivent et portent les concevoir les innovations technologiques, sociales et environnementales de demain,
  • des acteurs académiques prestigieux (MIT, Berkeley, KIT, etc) qui participent à la formation et au développement de compétences en innovation et entrepreneuriat à l’international,
  • d’anciens élèves ayant suivis les formations dédiées à l’innovation et l’entrepreneuriat et/ou ayant créé leur entreprise.

Venez nombreux assister à la conférence de cette année qui portera sur "Futur(s) désirable(s)... Comment ?" 

 

CONTACT

Pour toutes questions, contacter Sandra COLOGNE - Responsable Innovation et Entrepreneuriat - Email : sandra.cologne@ensam.eu

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat