Métiers et parcours

Des profils très recherchés par les entreprises

Pragmatique, polyvalent et maîtrisant l’ensemble des technologies d’avenir : l’ingénieur Arts et Métiers dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la réalisation des produits et systèmes de production. Il est également reconnu pour sa capacité à gérer des projets industriels complexes, prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Des transports aux technologies de l’information

Une grande diversité de carrières s’offre ainsi aux diplômés, à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Comme le confirment les dernières enquêtes d’insertion, on les retrouve dans la majorité des secteurs industriels. En tête des recruteurs, l’industrie des transports – automobile, ferroviaire, aéronautique et naval –, les énergies et l’extraction, et la construction et le BTP. En dehors de l’industrie, de nombreux ingénieurs Arts et Métiers évoluent dans les secteurs du conseil et des études ou les technologies de l’information et de la communication.

Une grande diversité de fonctions

A cette variété de secteurs s’ajoute celle des fonctions exercées. Quatre d’entre elles sont particulièrement représentées : méthode-contrôle qualité-maintenance, production, conseil et R&D. La logistique, la recherche, le marketing ou la finance offrent également des opportunités de carrière.

Si les grandes entreprises restent les principaux employeurs des ingénieurs Arts et Métiers, avec 42 % des diplômés, les entreprises intermédiaires (30 %) et les TPE et PME (28 %) recherchent également leurs compétences.

Débouchés proProfils

 

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Signer un contrat de professionnalisation permet aux apprenants de se forger une première expérience rémunérée, et en même temps de poursuivre leurs études.

Témoignage, Entreprise

Comment piloter un bras robotisé dans un environnement en apesanteur avec ses propres mouvements corporels ?

Actualité

Comment pouvons-nous rendre une ville durable d’un point de vue environnemental ?

Actualité

Maxime Dubois est président de l’Association des Elèves Gadzarts (AEG) du campus de Lille pour l’année 2020-2021. Retour sur l’impact de la crise du Covid-19 sur ses projets.

Actualité, Vie étudiante