Métiers et parcours

Des profils très recherchés par les entreprises

Pragmatique, polyvalent et maîtrisant l’ensemble des technologies d’avenir : l’ingénieur Arts et Métiers dispose de l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et à la réalisation des produits et systèmes de production. Il est également reconnu pour sa capacité à gérer des projets industriels complexes, prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux.

Des transports aux technologies de l’information

Une grande diversité de carrières s’offre ainsi aux diplômés, à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Comme le confirment les dernières enquêtes d’insertion, on les retrouve dans la majorité des secteurs industriels. En tête des recruteurs, l’industrie des transports – automobile, ferroviaire, aéronautique et naval –, les énergies et l’extraction, et la construction et le BTP. En dehors de l’industrie, de nombreux ingénieurs Arts et Métiers évoluent dans les secteurs du conseil et des études ou les technologies de l’information et de la communication.

Une grande diversité de fonctions

A cette variété de secteurs s’ajoute celle des fonctions exercées. Quatre d’entre elles sont particulièrement représentées : méthode-contrôle qualité-maintenance, production, conseil et R&D. La logistique, la recherche, le marketing ou la finance offrent également des opportunités de carrière.

Si les grandes entreprises restent les principaux employeurs des ingénieurs Arts et Métiers, avec 42 % des diplômés, les entreprises intermédiaires (30 %) et les TPE et PME (28 %) recherchent également leurs compétences.

Débouchés proProfils

 

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Daniela Celis Briceno a intégré à la rentrée 2021 le campus Arts et Métiers de Paris en Programme Grande Ecole, dans le cadre d’un double-diplôme avec l’Universidad Nacional Experimental del Táchira

Actualité, International

Pendant un week-end, les étudiant.e.s du programme Grande Ecole de Metz se sont rendu.e.s à Châlons-en-Champagne pour y rencontrer leurs homologues châlonnais.e.s.

Actualité

Soutenue par les entreprises mécènes EDF, la maison Hermès, le cabinet de conseil en transformation numériq

Actualité, Entreprise