Parcours M2

Pour leur dernière année d’études, les étudiants peuvent suivre un programme de diplôme national de master de niveau M2 dans quatre domaines : “Génie Mécanique” ; ”Énergie” ; “Génie Industriel” ; et “Ingénierie de la santé”.

Ce master 2 a un double atout : il permet à la fois de maîtriser les fondements de la démarche scientifique et de monter en compétences dans un thème spécifique. Le programme prévoit 180 heures de formation théorique, un travail personnel et un stage de recherche en laboratoire.

Arts et Métiers n'applique pas les droits d'inscriptions différenciés pour les étudiants internationaux inscrits en master pour l'année académique 2024-2025.

Énergie (M2)

L’énergie, l’environnement et le développement durable : ces trois thèmes complémentaires sont au cœur des activités de recherche et d’enseignement du département Énergie. L’expertise de ses équipes concerne les domaines de la mécanique des fluides, des systèmes électriques, et du transfert de masse et de chaleur.

Les chercheurs s’attachent notamment à caractériser des phénomènes physiques, notamment en concevant des appareils d’instrumentation dédiés. Leurs travaux portent aussi sur l’amélioration du modèle analytique comportemental, dans le transfert de chaleur ou de masse, la mécanique des fluides et l’électromagnétisme.

Les systèmes de conversion en turbomachines ou machines électriques, et l’architecture et le pilotage des systèmes, font également partie de leurs domaines de compétences.

Producteur de connaissances, le département Énergie s’attache aussi à les transmettre en proposant:

Génie Industriel (M2)

L’innovation est la principale caractéristique du département Génie Industriel, spécialisé dans les produits industriels complexes. Ses équipes réunissent les expertises nécessaires à un processus complet, allant de la conception à l’industrialisation d’un produit. Elles consacrent leurs travaux à l’optimisation des processus de développement de produits, tout au long de leur cycle de vie, et au développement de produits innovants.

Le premier domaine recouvre une large palette de sujets : les démarches de conception et de collaboration intégrées ; les méthodes pour l’innovation ; la définition de nouveaux processus de production pour les applications industrielles ; la combinaison produit/processus/organisation appliquée au développement du produit ; ou encore les outils spécifiques d’ingénierie dédiés à plusieurs domaines, comme la modélisation géométrique ou les maquettes numériques.

En ce qui concerne le développement de produits innovants, les travaux sont déployés dans trois directions : les concepts et les tendances émergeants ; les produits et systèmes mécatroniques intelligents ; et les architectures spécifiques de produits à très haute performance dynamique.

Le département Génie Industriel propose cinq parcours et neuf itinéraires :

CPSE - Cyber-Physical Systems Engineering

Candidater

ICI - Innovation, conception, ingénierie, avec 2 parcours possibles sur le campus Arts et Métiers de Paris :

Candidater

KIMP - Knowledge integration in mechanical production, avec 3 parcours possibles :

Candidater

MTI3D - Management des technologies interactives 3D avec 2 parcours possibles :

Candidater

SMDR - Sciences de la décision et management des risques

=> FAQ

Candidater

Génie Mécanique (M2)

Créer les technologies de demain dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de la santé : tel est l’objectif du département  Génie Mécanique. Ses activités d’enseignement et de recherche sont notamment liées aux matériaux, à l’innovation dans les procédés de fabrication et à l’ingénierie mécanique.  

La spécialité "Modélisation et simulation en mécanique des structures et systèmes couplés" est également accessible dans le cadre d'un partenariat.

Ingénierie de la santé (M1+M2)

Le master "Ingénierie de la santé" se positionne à la croisée de deux domaines riches en innovations : les sciences de l’ingénieur et la biomédecine. Ce programme découle d’un partenariat entre l’université Paris Cité et Arts et Métiers, aux expertises complémentaires : les sciences de la vie et la biomédecine du côté de l’université parisienne, l’ingénierie et la technologie du côté de ParisTech.

La transdisciplinarité et la dimension internationale sont les deux piliers du master "Ingénierie de la santé", qui s’adresse à des étudiants venus d’horizons variés : biologie, chimie, sciences de la santé, mais aussi sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques, physique. L’objectif principal est de leur apporter des compétences dans les principaux domaines de l’ingénierie biomédicale, qui connaissent un essor important tant en termes de recherche que de développement industriel.

Cinq spécialités sont aujourd’hui proposées aux candidats :

Ce master est enseigné en anglais.

La mention Ingénierie de la Santé est co-accréditée avec les universités PSL (Paris Sciences et Lettres) et Paris Cité.

Dernières actualités

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'

Actualité, Entreprise

Le nouveau Master Technologies Emergentes pour l'Education et la Formation (master TEEF) ouvre en septembre 2024 à Laval : Devenez l'architecte de l'apprentissage du futur !

Actualité, Formations, Recherche

En 2024, les campus et instituts Arts et Métiers vous ouvrent leurs portes pour des Journées Portes Ouvertes exceptionnelles ! 

Actualité