À chaque campus sa coloration scientifique

Visuel présentant un laboratoire de Bordeaux

La coloration des campus permet de valoriser les activités des différents sites Arts et Métiers, en termes de recherche et de valorisation. Chacun des campus étant désigné comme leader sur plusieurs compétences scientifiques clés de l'industrie du futur, de l'éco-conception à la fonderie, en passant par la fabrication additive, la mécatronique ou encore l'analyse des matériaux.

"Pour augmenter notre impact sur les industriels de chaque filière économique nous avons réalisé un travail de fond, la coloration scientifique des campus : une cartographie détaillée des compétences des campus qui permet en effet de piloter et développer leur activité, en recherche et en valorisation et pour l’école de répondre de façon collective et efficace à des problématiques industrielles souvent mobilisatrices de multiples compétences" explique Ivan Iordanoff

"Chaque campus est ainsi désigné comme leader sur plusieurs compétences clefs; par exemple, l’usinage à Cluny, la biomécanique à Paris ou encore la forge à Metz. Ce sont ces compétences qui sont sollicitées pour répondre aux besoins des cinq filières économiques. Une vingtaine de compétences principales ont été définies, représentant 70 % des activités scientifiques d’Arts et Métiers. Parmi celles-ci certaines se développent très rapidement, comme la fabrication additive, La numérisation des procédés et processus, ou la robotique collaborative. »

LA CARTE DE LA COLORATION DES CAMPUS

Carte de France

Visuel présentant l'ensemble des pictogrammes servants de légende à la carte de France ci-dessus.

Dernières actualités

La 45e édition des Grandes UAI (Union athlétique intergadzarique), se déroulera à Aix-en-Provence du 30 mai au 2 juin.

Actualité, Vie étudiante

Les relations avec les entreprises sont au cœur de la politique de format

Actualité, Entreprise

Thomas Roillet et Daniel Marin sont ingénieurs de recherche en génie électrique sur le campus Arts et Métiers de Lille, au sein du L2EP. 

Actualité, Recherche

Eric Semail, professeur des universités sur le campus Arts et Métiers de Lille au sein du L2EP, revient sur ses travaux de recherche en génie électrique et leurs applications concrètes.

Actualité, Recherche