Chaires

Chaires_visuel

La recherche contractuelle est une composante essentielle de la relation avec le monde socioéconomique. L'école dispose ainsi d'une filiale dédiée à cette activité, AMVALOR, qui développe un programme de chaires ambitieux.

Arts et Métiers porte six chaires de recherche sur des sujets à fort impact sociétal et/ou industriel comme :

  • La santé : chaire BiomécAM avec Proteor (spécialiste français des appareils orthopédiques), la mission handicap de la Société Générale, Covéa (groupe d’assurance mutualiste) et la fondation Yves Cotrel pour la recherche en pathologie rachidienne ;
  • L’environnement : chaire Mines Urbaines, consacrée à l’écoconception et au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques avec ESR ;
  • La mobilité propre : chaire dynamique non linéaire pour les absorbeurs du futur avec Valeo, dont l’objet est de réduire les vibrations liées à l’utilisation de technologies plus propres ;
  • Les systèmes industriels intelligents : chaire systèmes de production, destinée à introduire les briques technologiques de l’Usine du Futur dans les systèmes de production des TPE/PME avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie, ThyssenKrupp et FEDER, chaire Time to Concept sur l’optimisation des processus d’innovation et de formation en réalité virtuelle, réalité augmentée et objets connectés avec Mann Hummel, chaire Create ID avec ESI, sur les méthodes numériques avancées pour la simulation personnalisée fidèle et temps réel (Hybrid Twin) du comportement des matériaux et des processus de fabrication.

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2022 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante