Campus de Lille

Campus Lille

Le campus de Lille est au cœur d’un écosystème industriel dynamique. La région Hauts-de-France fait en effet partie des leaders nationaux de plusieurs domaines d’activité : la sidérurgie, le verre, l’industrie ferroviaire, mais aussi l’automobile, l’énergie, la santé, l’agroalimentaire et le verre. Sa situation géographique lui permet de développer des échanges internationaux avec les pays du nord de l’Europe, comme les Pays-Bas, la Suède ou le Danemark.

Quatre laboratoires de recherche

Campus Lille ateliersQuatre laboratoires d’Arts et Métiers sont implantés sur le campus de Lille, apportant ainsi de multiples expertises dans des domaines variés : le génie électrique, la robotique collaborative, la mécanique vibratoire, les matériaux et procédés ou encore la mécanique des fluides (turbomachines). Cette diversité de compétences permet aux équipes de recherche de s’impliquer dans de nombreux projets partenariaux en lien avec des structures régionales ou nationales.

Le campus Arts et Métiers de Lille a ainsi signé des partenariats avec des acteurs industriels majeurs, comme Toyota Motors Manufacturing France (TMMF) ou Kuka Robotics. En tant qu’acteur du territoire le campus participe aussi à des projets structurants avec la Métropole Européenne de Lille ou la région Hauts-de-France. Cela lui permet de participer au développement économique local et au rayonnement du territoire au niveau européen.

Le mot du directeur

" Le campus de Lille met en place des partenariats industriels ambitieux et se positionne également sur des sujets innovants, dédiés à l’usine du futur, comme la robotique collaborative qui vise à faire travailler ensemble l’homme et le robot, ou l’efficacité énergétique en particulier sur le développement des énergies renouvelables. Le campus a aussi constitué un pôle de compétences dédié au prototypage : des spécialistes de différents procédés travaillent ensemble, par exemple dans le domaine des composites ou de la forge. Une autre spécificité concerne la valorisation de l’entrepreneuriat technologique, en direction des étudiants. C’est avec cet objectif que nous avons monté, avec l’Ecole Centrale Lille et Skema Business School, l’incubateur TONIC Incubation." Stéphane Clénet, directeur du campus de Lille.

Formations

Partenaires principaux

Spécialités et points forts
La mécanique des fluides
Le génie électrique
La robotique collaborative
La tribologie et le traitement des surfaces

Contact et adresse

Arts et Métiers campus de Lille 

8 bd Louis XIV - 59046 LILLE Cedex

Tél. : 33 (0)3 20 62 22 10

Se rendre sur le campus : plan 

Métro ligne 2 arrêt Lille Grand Palais.

Contacts 

Le campus Arts et Métiers de Lille en chiffres

  • 600 étudiants
  • 120 personnels
  • 4 laboratoires de recherche
  • 1 bachelor de technologie
  • 4 unités d’expertise de 3e année
  • 3 spécialités de master recherche
  • 3 mastères spécialisés®
  • 43 274 m²

Dernières actualités du campus

Banque PT, concours ENSEA ou concours CentraleSupélec, filières PT, PSI, MP, PC, TSI, ATS, licence, BTS ou  DUT : on vous dit tout sur comment intégrer la formation d'ingénieur généraliste et comment candidater à trois parcours

Actualité

Après plus de deux ans de R&D, les démonstrateurs finalisés du projet ColRobot

Actualité, Innovation

Thomas Roillet et Daniel Marin sont ingénieurs de recherche en génie électrique sur le campus Arts et Métiers de Lille, au sein du L2EP. 

Actualité, Recherche

Eric Semail, professeur des universités sur le campus Arts et Métiers de Lille au sein du L2EP, revient sur ses travaux de recherche en génie électrique et leurs applications concrètes.

Actualité, Recherche