Campus de Lille : la Chaire de Formation en Gestion Industrielle fête son premier anniversaire !

Chaire GI
Actualité

Il y a des anniversaires que l’on se doit de célébrer ! C’est le cas du premier anniversaire de la Chaire de Formation en Gestion Industrielle sur le campus Arts et Métiers de Lille.

Durant le premier confinement en mars 2020, Nathalie KLEMENT, maître de conférences et responsable de l’expertise Gestion Industrielle, et Dorine VAN DER WAALS, responsable des relations entreprises et extérieures, ont eu envie de se challenger et réfléchir à un nouveau projet commun : une chaire de formation en gestion industrielle.

Dorine VAN DER WAALS et Nathalie KLEMENT

La genèse de la Chaire de Formation

« Qu'allions-nous pouvoir faire de ces périodes de confinement ? » Nathalie KLEMENT explique la genèse de leur réflexion sur cette chaire de formation. Après un premier tour d'horizon des entreprises potentiellement intéressées en région, elles ont profité d'une courte période en présentiel à l'automne 2020 pour mûrir la réflexion et avoir les validations nécessaires de la part des directions concernées. 

Nathalie KLEMENT poursuit son histoire avec passion : « nous avons ensuite grandement profité du second confinement pour prospecter (une cinquantaine d'entreprises contactées), faire des réunions en visioconférence avec de potentiels partenaires (une vingtaine d'heures de présentation), refaire des réunions avec les partenaires confirmés (quelques heures de réunions), pour enfin finir sur de beaux événements signatures au printemps 2021, à l'automne 2021, et enfin à l'automne 2022. La Chaire de Formation en Gestion Industrielle, c'est l’aboutissement de tout ce travail commun et ces réflexions ! »

Dorine VAN DER WAALS complète en parlant de l'implication des mécènes dans l'évènementiel du campus : « les mécènes ont répondu présents à de nombreux évènements organisés pour créer du lien avec nos élèves, business lunch, visites de sites, forums de recrutement, ateliers de coaching, ateliers thématiques. »

Les objectifs de la Chaire de Formation

Aujourd’hui, la Chaire de Formation permet de fédérer un rassemblement de 5 acteurs autour de la gestion industrielle dans le Nord de la France et la région Parisienne (EDF, MC2i, Mov'ntech, Hermès, XL-Groupe).

Les objectifs sont multiples :

  • Faire monter en puissance la formation et renforcer le lien entreprise/élèves ;
  • Permettre également aux élèves de mieux connaître le secteur et les métiers, se faire recruter, et avoir une formation au plus proche du secteur économique ;
  • Entretenir ainsi un lien étroit avec des entreprises expertes du domaine pour adapter sa formation aux besoins industriels.

Des exemples concrets :

  • Depuis la signature, le nombre de Stage de Fin d’Études chez les partenaires (au global) a doublé par rapport aux années précédentes, et un élève a été embauché,
  • Le programme de formation est ajusté grâce aux retours des partenaires afin que les élèves aient les compétences attendues pour entrer dans la vie active,
  • Les partenaires partagent leurs expertises et compétences à travers des interventions auprès de nos élèves : 22 heures de cours sont données par les partenaires aux 3A,
  • Les élèves travaillent sur des projets concrets proposés par les entreprises partenaires. 

Ainsi les élèves sont immergés dans le monde du travail auquel ils seront confrontés dans quelques mois.

Félicitations à Nathalie et Dorine pour tout le travail réalisé autour de cette Chaire de Formation, joyeux anniversaire !

Nicolas SCHRAMIAK, Me219 et diplômé de l'expertise Gestion Industrielle, témoigne

Nicolas Schramiak

 

Dernières actualités

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers organise un cycle de conférences sur la thématique : Économie Circulaire et transition environnementale – Approche criticité des matériaux. 

Actualité, Focus, Innovation