
Arnaud, ingénieur militaire d'infrastructure de la Défense, promotion 2013.
Le choix d'un cursus
Intégrer l'Armée a toujours été l'objectif d'Arnaud, dont l’orientation scolaire a été guidée par des valeurs humaines : la solidarité, le savoir-vivre et le respect de l’autre. C'est donc l’École nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM) que le jeune homme choisit pour le parcours original "ingénieur militaire d'infrastructure de la Défense" (IMI) en partenariat avec Arts &Métiers. "Réfléchissant sur mes possibilités de carrière et sur les bagages techniques que je pouvais obtenir, les écoles d’ingénieurs généralistes me tentaient également. C’est ce qui a poussé mon choix sur la particularité du cursus proposée par l’ENSIM et Arts et Métiers".
Le cursus IMI s'effectue en 4 ans : les élèves-officiers effectuent une première année de formation militaire à l'ENSIM avant une formation de trois ans d'ingénieur BTP sur le campus angevin d'Arts et Métiers.
« Une année de formation militaire est nécessaire avant d’intégrer Arts et Métiers. Pour ma part, je l’ai réalisée au sein de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr pour la formation initiale avant de rejoindre le 7e Bataillon de Chasseurs Alpins où j’ai pu développer mes capacités physiques, intellectuelles, de commandement… et trouver toutes les vertus que je recherchais. »
Une formation riche qui permet à un élève ingénieur de se doter d’un bagage technique complet.
Arnaud détaille son parcours à Arts et Métiers :
« Tout d’abord, une année de formation générale avec tous les autres étudiants civils, orientée sur la découverte du monde de l’entreprise, les grandes dominantes de l’industrie et l’ensemble des principes techniques que doit maîtriser un ingénieur. En 2e année, la spécialité BTP est enseignée d’un point de vue technique pour comprendre cet environnement si particulier des opérations de construction diverses avant de poursuivre sur un semestre en 3e année dans lequel tous les aspects réglementaires sont analysés, en passant du Code des Marchés Publics jusqu’aux contraintes d’urbanisme. Le cursus s’achève sur un stage de fin d’études avec libre choix de l’entreprise pour l’élève officier. J’ai rejoint une entreprise du groupe VINCI en région parisienne pour finaliser ma formation et appliquer mes connaissances sur le terrain. Pendant 6 mois, j’ai pris en charge de nombreux corps d’état sur un projet qui consistait en la réhabilitation d’une tour de 11 niveaux pour la Société Générale. J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux sous-traitants dont certains dépassaient le million d’euros de travaux. »
Un début de carrière prometteur
Diplômé en 2016, Arnaud est actuellement en Pôle de maîtrise d’œuvre à Marseille, une unité appartenant à la Division d’investissement de l’établissement du service d’infrastructure de la Défense (ESID) de Lyon. Le rôle du maître d’œuvre est de concevoir des projets d’infrastructure, de les suivre en cours d’exécution et à leurs débuts de garantie. "Je travaille sur des constructions de bâtiments d’habitation, de locaux de travail mais aussi sur des opérations confidentiel defense avec des systèmes très poussés dans la sécurité. L’avantage de ce métier est la diversité des projets suivis à différents intervalles temporels. Je gère actuellement 5 projets, deux en cours d’exécution (bientôt 3), deux en avant-projets et une suivie de garantie d’un bâtiment qui subit des désordres d’envergure."
La suite ? Arnaud souhaite découvrir les opportunités proposées par le SID, des postes divers et qui permettent aussi une mobilité géographique au niveau national, dans les DOM-TOM et aussi à l’international lors d’opérations extérieures (OPEX).
Un statut à part
Durant la totalité du cursus, les étudiants ont un statut militaire. Ils perçoivent une rémunération et bénéficient d’une couverture sociale. Ils s’engagent à servir l’État pendant 6 ans après leur sortie d’école. Une fois diplômés,les IMI deviennent officiers de carrière et sont affectés directement au sein du service d’infrastructure pour y exercer leur premier emploi.
Crédit photos @palmesani
Cursus militaire
Devenir un professionnel de l’infrastructure militaire
Arts et Métiers est le partenaire académique choisi par le ministère des Armées pour la formation de ses Ingénieurs Militaires de l’Infrastructure (IMI).
Les IMI sont des officiers ingénieurs occupant des postes d’encadrement au sein du Service d’Infrastructure de la Défense (SID), service du ministère des Armées, référent en matière d’infrastructure et d’énergie. Ce service interarmées construit, adapte, entretient et administre l’ensemble des biens du ministère en métropole, outre-mer, à l’étranger, ainsi que sur les théâtres d’opérations.
Une fois le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers obtenu, les jeunes officiers-ingénieurs rejoignent leur première affectation avec le grade de lieutenant.
Les métiers exercés relèvent de la maîtrise d’œuvre, de la maintenance ou de la maîtrise d’ouvrage : responsable de projet technique, conducteur d’opérations, expert technique, ingénieur maintenance et gestion technique du patrimoine.
Après une première année consacrée à la formation militaire et d’officier (en partenariat avec l’école Polytechnique, les principales écoles militaires d’officier (Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, Ecole de l’Air, Ecole Navale), ainsi qu’avec des unités opérationnelles des Armées (Terre, Air, Marine Nationale), les élèves-officiers rejoignent le campus Arts et Métiers d’Angers pour y suivre pendant trois années le Programme Grande Ecole Arts et Métiers ParisTech.
Les deux dernières années, les élèves IMI suivent un parcours "Ingénierie et Gestion Durable des Constructions" avec une forte dominante en bâtiment, travaux publics, marchés publics. La formation aux Arts et métiers comprend en outre des stages en entreprise, une mobilité à l’international (en entreprise ou au sein d’une organisation humanitaire) et des projets d’expertise dont le contenu est défini par le SID.

Nota bene : les étudiants admis dans ce cursus obtiennent le statut militaire dès leur admission et sont rémunérés pendant leurs études. Leur obligation de service est au minimum de 10 ans (dont les quatre années de formation).
Le recrutement Arts et Métiers - Cursus Ingénieur Militaire de l'Infrastructure
Découvrez le métier d’ingénieur militaire d’infrastructure en vidéo :
Plus d'informations ?
Ingénieur Arts et Métiers
Le Programme Grande École Arts et Métiers ParisTech est accessible par la formation continue. Aux Arts et Métiers, le futur ingénieur se destine surtout à concevoir des produits et des systèmes de production. La formation est articulée autour de trois axes :
- Mécanique, matériaux, procédés ;
- Fluides et systèmes énergétiques ;
- Conception, industrialisation, risque et décision.
L’ingénieur Arts et Métiers exerce dans tous les domaines de l’industrie : la construction mécanique et électrique, la sidérurgie, l’aéronautique et l’espace, l’informatique, les transports, le BTP, les télécommunications, les services (SSII, conseil et audit, recherche et développement…), etc.
Trois dispositifs relevant de la formation continue permettent d’obtenir ce diplôme ou d’intégrer l’école pour y suivre les enseignements :
Plusieurs filières de formation d’ingénieur sont ouvertes par la voie de la formation tout au long de la vie. Pour se préparer au mieux, les formations s’effectuent en partenariat avec des associations issues des branches professionnelles. Elles durent trois ans.
Conditions d’admission
Il faut être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, licence L2 validée…) scientifique ou technique et avoir l’accord de son entreprise, après avoir satisfait aux tests et entretiens.
En l’absence de diplôme et avec quelques années d’activité professionnelle, il est possible de demander une validation des acquis professionnels.
Où suivre le Programme ingénieur de spécialité ?
Campus d'Aix-en-Provence
- spécialité mécanique, en partenariat avec l’ITII Provence-Alpes-Côte d’Azur
- spécialité travaux publics, en partenariat avec l’AFTP
- spécialité génie électrique, en partenariat avec l’ITII Provence-Alpes-Côte d’Azur
Campus de Bordeaux-Talence
- spécialité mécanique, option production/maintenance (en partenariat avec l’ITII Aquitaine)
- spécialité mécanique, option génie mécanique (en parternariat avec l'ITII Aquitaine)
Campus de Châlons-en-Champagne
Campus de Metz
Campus de Paris
- spécialité génie industriel, en partenariat avec Ingénieurs 2000
- spécialité génie des procédés énergétiques, en partenariat avec Ingénieurs 2000
Institut de Chambéry