[Portrait] Innovation technologique et entrepreneuriat : Éloïse Minder

[Portrait] Innovation technologique et entrepreneuriat : Éloïse Minder
Actualité

Éloïse Minder a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...

Eloïse Minder : « Le PEIT m’a permis de recentrer mon projet »

C’est son parcours en PEIT qui a poussé Éloïse Minder à poursuivre son parcours par une thèse !

  • Depuis quand vous intéressez-vous à l’entrepreneuriat ?
    J’ai toujours eu envie d’entreprendre. Déjà en 1re année de master MTI3D, j’ai participé aux Entrep’ de Bourgogne, un programme qui apprend les bases du déroulement d’un projet d’entrepreneuriat.
    Mon projet consistait à développer des réunions professionnelles en réalité virtuelle, avec des avatars autour d’une table.
    Puis, mon projet a évolué. En fin de 1re année, j’avais pour objectif de développer une application pour partager des modèles 3D de manière collaborative toujours en réalité virtuelle.
  • Que vous a apporté le PEIT ?
    J’ai participé au PEIT en 2e année de Master. Grâce au coaching et aux échanges avec des intervenants, j’ai réalisé que j’avais axé mon projet sur une problématique très technique qui me correspondait peu.
    J’ai aussi compris que j’avais besoin de mieux appréhender comment des personnes peuvent communiquer de manière naturelle et fluide en réalité virtuelle. En fait, le PEIT m’a permis de recentrer mon projet sur un sujet qui m’intéresse vraiment.
    C’est ce qui m’a motivé à réaliser une thèse sur l’optimisation des interactions sociales en RV. J’ai trouvé un financement grâce à une bourse régionale qui m’assure un salaire pendant trois ans et me donne accès à des cours de management, gestion et entrepreneuriat.
  • Vous avez toujours un projet d’entrepreneuriat ?
    Oui, aujourd’hui, j’ai pour projet de créer un studio de développement et de conseil spécialisé dans les interactions sociales pour les technologies immersives.
    Trois types d’entreprises pourraient être intéressées par cette prestation :  les prestataires qui réalisent des applications de RV, les entreprises qui utilisent ce type d’application et même les grands groupes qui ont des Fab Lab.
    Je pourrai même leur proposer des briques de développement pour mieux utiliser ces technologies.
    Mais bien sûr, ce projet peut encore changer car il y a énormément de paramètres à prendre en compte et la technologie évolue très vite !

Candidater au PEIT

Tu veux concevoir une technologie innovante et éco-responsable, faire un stage en entreprise à l’international ou créer ta start’up ? Le programme International TI&E (PEIT) est fait pour toi !
Pour le rejoindre, pas de vœu d’affectation, il suffit d'envoyer le dossier de sélection avant le 31 mai 2023 (télécharger le dossier)

Dernières actualités

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers organise un cycle de conférences sur la thématique : Économie Circulaire et transition environnementale – Approche criticité des matériaux. 

Actualité, Focus, Innovation