[Portrait] Innovation technologique et entrepreneuriat : Thomas Steip

[Portrait] Innovation technologique et entrepreneuriat : Thomas Steip
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Thomas Steip a suivi le parcours PEIT et a développé un projet professionnel unique ! Retour sur son projet...

Thomas Steip : « Une formidable opportunité de se former en gestion de projet autour d’un sujet d’innovation technologique »

Le Parcours PEIT n’est pas réservé aux étudiants qui ont la fibre entrepreneuriale ! La preuve avec Thomas Steip qui a suivi le parcours en travaillant sur un projet d’innovation technologique avec une startup deep tech.

  • Pourquoi avoir choisi le PEIT ?
    En fin de première année, j’avais le souhait de compléter ma formation d’ingénieur avec des compétences plus transversales.
    J’étais intéressé par l’entrepreneuriat et son écosystème. J’avais très envie d’en apprendre plus sur l’innovation, les méthodologies, les processus, la propriété intellectuelle, la finance d’entreprise, etc. J’ai pensé que ce parcours serait une bonne opportunité pour monter en compétences sur ces sujets.
  • Comment s’est déroulée cette expérience ?
    Le PEIT s’adresse aux élèves souhaitant porter un projet entrepreneurial mais pas seulement ! Je n’avais pas le souhait de lancer mon propre projet. J’ai préféré travailler avec une entreprise sur un sujet d’innovation technologique.
    Il s’agissait d’une start-up deeptech dont les valeurs et la vision me plaisaient. Leur projet vise à décarboner le transport maritime en développant une aile de propulsion verticale et intelligente pour les navires de commerce.
    Je les ai contactés avec le soutien de Sandra Cologne et Bruno Fayolle, et l’entreprise m’a proposé une problématique. À partir de là, le projet était lancé !
    En parallèle, je suivais les ateliers et les séminaires du PEIT. Nous avons eu des intervenants comme Louis Ickx, consultant, ou Quentin Plantec, professeur en Stratégie et Innovation. Leurs retours sont parfois tranchants mais cela nous fait progresser rapidement !
    Nous avons aussi eu la chance d’échanger avec Michael Haddad, directeur de l’innovation et des partenariats chez Alstom, et Eric Maman, directeur du DigiLab Network chez Sopra Steria.
  • Quel bilan en tirez-vous ?
    Je pense avoir beaucoup appris en gestion de projet. J’ai créé une équipe en recrutant cinq étudiants de ma promotion et j’ai appliqué le contenu des ateliers PEIT directement dans ce projet : méthodologies d’innovations, propriété intellectuelle, définition du besoin, de la solution…
    Ce fut aussi une aventure très professionnalisante car j’ai travaillé aux côtés des équipes de l’entreprise et responsabilisante car j’étais en charge de ce projet, de l’équipe, des aspects contractuels et confidentialité, etc. 
    Le PEIT est une formidable opportunité de se former en gestion de projet autour d’un sujet d’innovation technologique au sein d’une entreprise. L’accompagnement et le coaching individualisé est un grand plus.
    Nous recevons beaucoup de conseils sur notre orientation, mais aussi sur les ressources de l’école, dans les laboratoires de recherche partenaires ou encore avec le service juridique. 
  • Aujourd’hui, quels sont vos projets ?
    J’ai beaucoup apprécié l’innovation et la gestion de projet donc je pense continuer dans cette voie.
    Je vais candidater au Master Prospective, Innovation, Disruption au sein du Centre Michel Serres. 

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