Pratique sportive et Réalité Virtuelle : un marché d’avenir

arts et métiers laval : pratique sportive et réalité virtuelle
Actualité
Recherche

Décathlon a fait appel à l’institut de Laval, et l’équipe “Présence et Innovation” du LAMPA, pour réaliser un état de l’art sur la réalité virtuelle appliquée au sport. 

Les chercheurs de l’Institut Arts et Métiers de Laval ont apporté leur expertise sur l’acceptabilité des matériels de la marque Kalenji, marque de Décathlon dédiée au jogging. L’enjeu pour le leader mondial des articles de sport : réunir le jeu vidéo et l’activité physique grâce à la réalité virtuelle. 

Concilier sport et jeux vidéo, c’est possible grâce à la réalité virtuelle  !

La Réalité Virtuelle (RV) est un univers qui permet de coupler l'activité physique et le divertissement à travers la gamification du sport. Réaliser des séries de mouvements répétitifs est bien moins pénible si vous avez l'impression de combattre un monstre, d'attraper des bonus ou de faire votre footing en pleine jungle ! Aujourd’hui d’ailleurs, la liste des simulateurs à la frontière du jeu et de la pratique sportive s’allonge de jours en jours. Mais la pratique du sport, et notamment du running, avec un casque de Réalité Virtuelle, n’est pas aisée. 

La RV augmente les capacités cognitives et réduit la sensation d’effort 

Aussi, Thibault de Maillard, directeur technique Jogging pour la marque Kalenji de chez Décathlon, a donc sollicité l’équipe « Présence et Innovation » du LAMPA pour réaliser un état de l’art scientifique. L’enjeu pour Décathlon, apporter une touche de virtuelle dans ses futurs produits. 

Ainsi, l’état de l’art scientifique démontre que la Réalité Virtuelle implique encore beaucoup de contraintes techniques : casques trop lourds, trop gros, incohérences sensori-motrices, latence pouvant procurer une fatigue oculaire.  

À ce tableau un peu noir, viennent heureusement s’ajouter des notes plus positives :

la Réalité Virtuelle augmente les capacités cognitives et réduit la sensation d’effort. Ce sont ces avantages qui permettent à des athlètes de s’entraîner, progresser, performer, améliorer leur geste (tennis, golf, escalade...)

Par exemple, pouvoir visualiser ses performances passées en voyant son propre avatar à côté de soi, se révèle être un indicateur et un repère pertinent. Un coup de pouce supplémentaire pour muscler le mental du sportif et l’encourager à battre ses records personnels !

Le potentiel du marché semble donc bien réel. Décathlon en a bien pris la mesure et la qualité de ses produits dans cette nouvelle niche sera déterminante.  

Dernières actualités

AMJE Paris a remporté le prix ENGIE du meilleur projet à impacts positifs lors du Congrès National d'Hiver organisé samedi par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises à Seignosse.
 

Actualité, Entrepreneuriat, Vie étudiante

Elève-ingénieure en 3e année à Aix-en-Provence, Mylène Tarnowski est en contrat de professionnalisation. Son objectif : acquérir de l’expérience pour entrer rapidement dans la vie professionnelle.

Actualité, Témoignage

Arts et Métiers, l'University College de Dublin (UCD /Irlande), l’University of Tartu (Estonie) et l’entreprise irlandaise Stryker s'associent pour sensibiliser les plus jeunes à l'industrie du futur, en invitant les enfants de

Actualité, Recherche

En 2021, l’Hum’am, association humanitaire des apprentis du campus Arts et Métiers de Paris a mis en place un projet ambitieux en Tunisie : Jendoub’Arts©.

Actualité, International, Vie étudiante