l’atelier « deux tonnes de CO² » dans le cadre de la CAMTE

atelier 2 tonnes de carbone
Actualité

2 tonnes équivalent CO² par an, c'est la quantité de gaz à effet de serre émise par personne dans un monde neutre en CO². C'est aussi l'objectif à atteindre d'ici à 2050 pour respecter les engagements de l'Accord de Paris : maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés.

Ibrahim Demirci, enseignant-chercheur, s'intéresse au développement durable. Il s’est proposé pour devenir animateur de l’atelier « deux tonnes de CO² » dans le cadre de la Camte (Convention Arts et Métiers pour la Transition Ecologique).  Retour sur l'atelier qu'il a organisé le 24 mars avec une quinzaine d'étudiants.

Un atelier interactif et pédagogique

L’atelier est décomposé en 3 étapes et se base sur l’objectif fixé par l’Accord de Paris, arriver en 2050 à 2 tonnes de CO² par personne.

Introduction et quiz :

L’atelier commence par une présentation d’environ 30 minutes pour poser les bases.

Ensuite, place au quiz « trouver la meilleure solution pour faire baisser notre bilan carbone ». Les questions posées étaient par exemple « L’être humain est-il l’unique responsable du changement climatique actuel », « quel est l’objectif international sur le climat » ou encore « qu’est-ce qui émet le plus chez un français moyen ? ».

Jeux :

Ensuite deux jeux sont proposés. Il y a 8 tours au total dont 4 tours individuels et 4 tours collectifs (1 tour individuel, 1 tour collectif, 1 tour individuel, …) :

  • Le jeu individuel : chaque participant à un cota pour essayer de réduire sa quantité de carbone et a en sa possession des cartes comme « Moins de voiture, plus de vélo et de marche ».
  • Le jeu collectif : un élève a par exemple le rôle de 1er ministre, les autres sont des ministres. Ensemble, ils ont dû faire des choix en fonction des cartes à leur disposition pour faire baisser collectivement le bilan carbone, en respectant un budget de 4 milliards d’euros. L’une des cartes était par exemple « Développer et réhabiliter le réseau ferré ».

Résultats et débriefing :

Pour finir, un échange se fait autour des résultats et des astuces quotidiennes sont données pour réduire son bilan carbone simplement !

Un bilan positif !

Tobie Vatimbella, étudiant du Programme Grande Ecole, veut lui aussi devenir animateur !

Ibrahim est quant à lui prêt à recommencer l’année prochaine :

« Cet atelier fut riche et enthousiasment grâce à une belle implication des élèves ! Il est impératif aujourd’hui de sensibiliser nos étudiants au développement durable et à la transition écologique »

Ce type d'ateliers sera organisé dès l'an prochain sur tous les campus !

Dernières actualités

Le Lycée René Cassin a accueilli l'action "ingénieur.e, technicien.ne, pourquoi pas toi ?", du dispositif des Cordées de la Réu

Actualité, Formations

Dans le cadre de leur dernière année de formation, 5 apprentis du programme Ingénieur de spécialité Mécanique se s

Actualité, Entrepreneuriat

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante