Pierre Rivière, un étudiant comme les autres ?

circuit24hmans
Actualité
Focus

Nettoyage des calanques de Marseille, orientation scolaire, actions avec les chantiers du cœur ou encore 24h du Mans en vélo, autant de projets auxquels adhère Pierre Rivière !

Pierre Rivière est étudiant en 1re année en programme d’Ingénieur de spécialité Travaux publics à Aix-en-Provence.

« Je me suis littéralement épris de passion pour le secteur des travaux publics car c'est un véritable melting-pot. On s’enrichit de tout un chacun et nous sommes dans le concret. C’est une école d’humilité et de persévérance, avec pour ciment l’humain. Par nos études, nous sommes aussi rapidement amenés à occuper des responsabilités managériales, techniques et financières. »

Découvrir la réalité du terrain comme compagnon

J’ai voulu débuter mon alternance chez Freyssinet, filiale du groupe Vinci, comme compagnon même si j’occupais précédemment un poste plus élevé. C’est une attitude qui a été appréciée tant par ma direction que les équipes travaux. Cela me permet de nouer de vrais liens avec les équipes et de découvrir la réalité du terrain. Je vise ainsi à bâtir une forte compétence technique et managériale.  
Chez Freyssinet, je vis un rêve éveillé. Cette entreprise est reconnue pour sa haute technicité et ses innovations. Elle est leader dans les travaux de réparation : bâtiments, ponts, barrages, réservoirs... Prolonger  la durée de vie de ces ouvrages raisonne d’autant plus dans le contexte écologique actuel.
Par ailleurs, Freyssinet réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires à l’étranger en menant des chantiers titanesques. J’aurai ainsi plein d’opportunités pour réaliser ma mobilité internationale ! J’ai qui plus est attrapé le virus de l’aventure en Guyane où j’ai vécu enfant.

L'orientation des jeunes, c'est essentiel !

J’apprécie de relever des défis. C’est comme cela que j’ai été promu chef de chantier à 19 ans. Je viens aussi d’accepter de participer avec des étudiants de 3e année aux 24 h du Mans en vélo alors que je n’ai jamais fait de cyclisme sur route ! J’ai été élu délégué de ma promotion et au conseil de centre car je pense être de nature bienveillante et sociable.  Après avoir fédéré nos  promotions, nous souhaiterions promouvoir les travaux publics en coordination avec la direction du campus et avec l’AFEV, une association qui propose aux jeunes de s'engager contre les inégalités scolaires.
L’orientation, c’est essentiel. Je n’avais aucune attache dans les TP. Si j’ai persisté dans ce secteur, c’est notamment grâce à mon premier tuteur : un Gadzart !

S'ouvrir aux autres

Nous participerons également en mai au nettoyage des calanques de Marseille. Des étudiants de ma promotion ont lancé une association à but humanitaire et social, Les chantiers du cœur, à laquelle nous participerons tous.
Finalement, pour moi, l’engagement peut prendre plein de formes différentes. L’important, c’est de s’ouvrir aux autres et d’aller vers l’inconnu. Une citation de Churchill m’anime particulièrement : « On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne. »

Pierre Rivière - Aix - Arts et Métiers

Last news

Quentin Brilhault, PhD student in the LISPEN laboratory in Arts et Métiers campus in Aix-en-Provence defends his thesis on 6th December 2023

News

Arts et Métiers is partnering with METRON, a cleantech specialist in energy efficiency for the industrial sector, to integrate the METRON platform into the Arts et Métiers  curriculum and optimize the en

News

It's already been 2 years since the CNRS@Create Descartes program was launched under the direction of Prof Francisco Chinesta, a professor in the PIMM laboratory at Arts et Métiers.

News

" Center oExcellence for a Sustainable Industry U

News