Production Agile

Gestion industrielle : agilité et homme augmenté - Evolutive Learning Factory - Arts et Métiers

Découvrez plus en détails le projet "production agile", un des 9 grands projets Evolutive Learning Factory 

ORGANISER UNE PRODUCTION AGILE ET EXPERIMENTER L’HOMME AUGMENTE

Capter les données pour gérer les flux, intégrer les concepts d'homme augmenté

Les industriels doivent reconfigurer leur chaîne de production pour répondre à la demande croissante d'adaptation d'un produit selon la culture d'un pays ou aux besoins d'un client (sur-mesure / orienté usage). 

Cette reconfiguration pour être agile et rapide doit s'appuyer sur une vision complète de l'état du système de production et de simulations numériques afin d’identifier le scenario optimum. Cela passe par la captation et le traitement des données issues de la chaîne de production. 

Cette agilité sera renforcée grâce aux nouvelles technologies qui permettent d'assister un opérateur dans son activité comme l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et la cobotique. 

Arts et Métiers possède des lignes d'assemblage, de méthodes et d'outils utilisés pour apprendre à organiser une chaîne de production et expérimenter cette organisation afin d’analyser les écarts entre la théorie et la pratique.

La nouveauté de ce projet consiste :

  • d'une part, à capter les données à l'échelle des lignes d'assemblage et à l'échelle de la chaîne de production sur l’ELF d'un campus. Cette captation servira à gérer les flux de matières et de pièces et à adapter l'organisation de la chaîne de production en intégrant les machines en maintenance. Elle servira également à alimenter des modèles pour les jumeaux numériques. 
  • d'autre part, à intégrer les concepts d'homme augmenté par la cobotique, l'intelligence artificielle et la réalité mixte dans le processus de production avec des analyses de l'amélioration des performances et des conditions de travail de l'opérateur.

Comment ?

Chaque campus a établi un planning pluriannuel pour développer progressivement d'une part des lignes d'assemblage réelles et/ou virtuelles et d'autre part pour intégrer dans la formation en gestion industrielle une chaîne de production à l'échelle de l'ELF.  

Les campus d'Aix-en-Provence, Bordeaux, Cluny, Lille et Metz ont déjà une ligne d'assemblage. Le programme ELF va les aider à instrumenter (caméra rapide, capteurs...) leur ligne et à développer le jumeau numérique en 2024 et 2025. 
Les campus de Bordeaux et Lille souhaitent, eux, développer le désassemblage pour répondre aux enjeux de gestion de fin de vie des produits et recyclabilité. 
Le campus de Paris a une plateforme Usine 4.0 qui permet une première approche de la gestion industrielle à l'échelle d'une petite usine école en intégrant des moyens d'usinage et de fabrication additive. 
Les campus de Châlons-en-Champagne et d'Angers développeront des lignes d'assemblage soit réelles soit virtuelles au cours des années 2025 et 2026. 

Enfin, tous les campus réfléchissent à déployer la formation en gestion industrielle à l'échelle de l'ELF.

BESOIN DE FINANCEMENT

  • Coût total du projet 660k€ dont 300k€ en besoin de financement

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DÉTAILS

Assemblage et contrôle

> Human 5.0

  • Coût du projet : 370k€
  • Partenaires : Caisse des Dépôts et des consignations dont mécénat alumni via la fondation Arts et Métiers

> Cas d'usage : propulseurs nautiques

  • Coût du projet : 100k€ dont 50k€ en besoin de mécénat

Réalité Augmentée (RA) / Réalité Virtuelle (RV) pour la maintenance

  • Campus : Bordeaux
  • Coût du projet : 50k€ dont 25k€ en besoin de mécénat

Ligne d’assemblage cobotisée

  • Campus : Lille
  • Coût du projet : 130k€
  • Partenaires : Mécénat alumni via la fondation Arts et Métiers

Gestion des flux en temps réel

  • Campus : Lille
  • Coût du projet : 47k€ dont 24k€ en besoin de mécénat

Automatisme et AGV

  • Campus : Angers
  • Coût du projet : 108K€ dont 44k€ en besoin de mécénat

Lean 5.0

  • Campus : Aix-en-Provence
  • Coût du projet : 236K€ dont 28k€ en besoin de mécénat

Plateau Lean

  • Campus : Cluny
  • Coût du projet : à venir

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