Le réseau Arts et Métiers Partenaires : au service de l’innovation

Visuel présentant un homme en pleine activité d'usinage - crédit photo Stefan Meyer

Depuis 2014, Arts et Métiers noue des liens avec d’autres établissements à la pointe de la formation et de la recherche, qui partagent les mêmes objectifs : contribuer au dynamisme de la filière technologique et aux défis soulevés par l’industrie du futur.

Participer au développement des territoires

L’école a ainsi signé une convention de partenariat le 18 février 2016 avec l’ENSMM de Besançon (École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques), le seul établissement en France à offrir une spécialisation en mécanique et microtechniques. Cette logique partenariale s’inscrit pleinement dans la stratégie d’Arts et Métiers : participer au développement économique des territoires, en s’associant à des établissements leaders dans leur domaine.

De multiples formes de coopération

Le réseau Arts et Métiers Partenaires, consortium d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, vise ainsi à mieux répondre aux enjeux d’innovation des entreprises. Les actions communes peuvent concerner l’offre de formation, mais également des coopérations scientifiques ou encore le développement international. Outre l’ENSMM, le réseau implique déjà l’ESFF (École supérieure de fonderie et forge), l’ENIM (École nationale d’ingénieurs de Metz) et l’Institut de Soudure, sur des spécialités de pointe offrant de large débouchés dans l'industrie.

Visuel présentant un homme en pleine activité de fonderie
école nationale supérieure d'arts et métiers
chapeau
6000
students
diplome
2000
graduating students per year
Fiole
14
Laboratories
Partenaire
170
international partners
Groupe d'étudiants assis par terre devant un campus

Last news

Arts et Métiers was in charge of determining piezo locations and of the high-level software interface with CTEC hardware ensuring damage monitoring.

News
  • You want to study engineering in France starting September 2022 (or 2023 for Russian students)?
  • You are a top student in science and technology graduating this year or next year?
  • You are attracted by
News, International

The projects of the Horizon 2020 call Open Innovation for collaborative production engineering present a joint webinar about the different approaches following the Open Innovation concept.

Research

Following the government announcement on new measures in fight against Coronavirus, Arts et Metiers’ teaching arrangements will change until December 1st.

News