Admissions

Retrouvez toutes les conditions d'admissions et les modalités de candidature aux différentes formations Arts et Métiers.

A quel diplôme d'ingénieur pouvez-vous candidater ?

  • Vous êtes en BUT ? Découvrez les diplômes éligibles  >> ICI <<
  • Vous êtes en BTS ? Découvrez les diplômes éligibles  >> ICI <<
  • Vous êtes en Classe Préparatoire ? Découvrez les diplômes éligibles  >> ICI <<

Procédure AMBition Ingénieur : https://lise.ensam.eu/faces/Login.xhtml

Découvrez les formations Arts et Métiers et leurs voies d'admissions

1 - Programme Grande Ecole

Le programme Grande École Arts et Métiers ouvre toutes les portes des métiers et des secteurs industriels et économiques : les énergies renouvelables, la construction aéronautique et spatiale, les équipements électriques, électroniques et numériques, ingénierie de la santé : à vous de choisir !

Affectation des campus - Arts et Métiers - Programme Grande Ecole Ingénieur

2 - Programme Ingénieur de Spécialité

Devenir ingénieur de spécialité, c’est faire le choix d’une formation en alternance. C’est également développer ses compétences scientifiques et technologiques au coeur des entreprises, donc en prise directe avec les préoccupations industrielles du moment. Faire le choix d’Arts et Métiers, c’est choisir un environnement pédagogique de premier plan. L’ensemble vous garantissant la meilleure employabilité en tant qu’ingénieur.

3 - Programme National de Master

Arts et Métiers propose aux étudiants titulaires d'une licence la possibilité d'effectuer un diplôme national de master en 2 ans ou en 1 an. Il s'agit à la fois de consolider et d'approfondir les connaissances en sciences de l’ingénieur, par une approche pragmatique. Par ailleurs, les étudiants bénéficieront d'une véritable immersion scientifique dans les laboratoires des Arts et Métiers, qui leur permettra de se familiariser avec les différentes étapes nécessaires à la gestion d'un projet scientifique.

4 - Bachelor de Technologie

Conçu pour répondre aux attentes des branches professionnelles, le programme Bachelor de Technologie Arts et Métiers a pour ambition de former les acteurs de l’innovation pour l’industrie de demain. Ce cursus en trois ans après BAC STI2D délivre le Diplôme d’Études Supérieures de Technologie (DEST). La particularité de ce Bachelor est de placer le projet technologique au centre du dispositif d’apprentissage. Cette formation est dispensée sur les campus de Bordeaux et de Châlons-enChampagne.

5 - Mastères Spécialisés

Formations post-diplômes à orientation professionnelle, les Mastères Spécialisés apportent une spécialisation très pointue dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor. Ces programmes, marque de la Conférence des Grandes Écoles, dispensent ainsi un savoir unique dans des domaines pour lesquels les entreprises affichent un réel besoin. La procédure d’accréditation, très rigoureuse, assure l’excellence de la formation dans la durée.

La qualité des programmes s’appuie les points forts d’Arts et Métiers en termes de recherche de pédagogie, et ses liens étroits avec les secteurs industriels garantissent leur adéquation aux besoins des entreprises. 14 Mastères Spécialisés sont aujourd’hui disponibles et répartis sur différents sites.

6 - Programme Formation Doctorale

DOCTORAT : LES SCIENCES DE L’INGÉNIERIE AU SERVICE DE L’INNOVATION

Former à la recherche, et par la recherche, les porteurs des innovations de demain : Arts et Métiers, lieu de production scientifique et de diffusion des savoirs, est l’une des rares écoles d’ingénieurs à proposer le doctorat.

« La formation doctorale est un vrai élément différenciant d’Arts et Métiers, estime Laurent Champaney, directeur général. Il s’agit d’un critère d’excellence scientifique qui contribue au dynamisme de la recherche et au rayonnement international de l’école. »