Expertise de 3e année "Low technologies et développement durable"

illustration low tech

Ingénieur généraliste, cursus Etudiant ou Contrat de professionnalisation, expertise de 3e année en Low technologies et développement durable. 

CAMPUS

Campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne 

CONTEXTE

La sobriété sur l'ensemble du cycle de vie des produits fait partie des enjeux de développement durable auxquels vont être confrontés les futurs ingénieurs.
La démarche Low technologies (Low tech) permettra aux étudiants de prendre conscience des enjeux environnementaux que doivent relever les entreprises et de prendre part aux défis en imaginant un modèle de conception, et de production plus durable.
Cette expertise est dispensée sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne où les élèves peuvent profiter des plateformes technologiques, du FabLab, des installations sportives, de la résidence et du restaurant universitaire. De plus, la ville propose de nombreux évènements culturels.

OBJECTIFS 

  • Former des ingénieurs de la transition écologique
  • Concevoir des systèmes à faibles impacts
  • Être acteur de l’économie circulaire du développement du territoire
  • Repenser le rôle de l’ingénieur au sein de ces nouveaux enjeux environnementaux 
  • Expérimenter les limites du développement durable
     

SPÉCIFICITÉ – 2 cursus possibles - Sous statut ÉTUDIANT ou en CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

  • Sous statut étudiant
  • Sous la forme d’un contrat de professionnalisation de 12 mois. Pendant cette période, l’apprenant est donc salarié d’une entreprise (rémunération minimale indexée sur le Smic) et alterne des périodes à l’École et en entreprise

ADMISSION 

Vous avez accès à cette expertise après la 2e année du programme grande école Arts et Métiers ParisTech.

POINTS FORTS

  • Une formation sous statut étudiant ou en contrat de professionnalisation rémunérée avec un minimum de 33 semaines en entreprise
  • Des enseignements pour donner du sens aux études et au projet professionnel
  • Un programme en phase avec les grands enjeux environnementaux
  • Une transversalité de l’expertise permettant une insertion professionnelle dans tous les secteurs
  • Une thématique d'expertise en lien avec les besoins des entreprises

PROGRAMME 

La formation est structurée en différentes périodes effectuées à l'école et en entreprise selon le planning défini :

  • Premier semestre (septembre à janvier) : rythme alterné de 3 à 4 semaines à l'école et 3 à 4 semaines en entreprise
  • Second semestre (février à juin) : temps plein en entreprise (stage de fin d'études) 
  • Evaluations (juin ou juillet) : rapport et soutenances

INSERTION PROFESSIONNELLE 

Métiers : ingénieur en bureau d'études, en recherche et développement, et en amélioration et optimisation des process…
Compétences : former des ingénieurs de la transition écologique, concevoir des systèmes à faibles impacts, repenser le rôle de l’ingénieur et expérimenter les limites du développement durable.
Secteurs d'activité : métallurgie, automobile, ferroviaire, aéronautique, spatial, énergie, santé, pharmaceutique, agroalimentaire, etc. 

CONTACTS 

Ibrahim Demirci et Jérôme Isselin, maîtres de conférences
03 26 69 91 35 / 03 26 69 91 18
expertise-lowtech.chalons@ensam.eu

MOTS CLÉS

#DeveloppementDurable #Lowtech #Lowtechnologies #Sobriété #Environnement #Climat

 

Dernières actualités

Le Lycée René Cassin a accueilli l'action "ingénieur.e, technicien.ne, pourquoi pas toi ?", du dispositif des Cordées de la Réu

Actualité, Formations

Dans le cadre de leur dernière année de formation, 5 apprentis du programme Ingénieur de spécialité Mécanique se s

Actualité, Entrepreneuriat

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante