Campus de Cluny

Vue du balcon

RENTRÉE 2022-2023

Programme Grande Ecole 

Étudiants en 1ère année 

  • Informations sur votre inscription ici.
  • Préparer votre rentrée ici
  • Date de rentrée : lundi 29 août à 10h30 en amphithéâtre III Jacques Cliton
  • Félicitations, tu es reçu(e) aux Arts et Métiers, après avoir réussi un concours sélectif. Cependant, selon ta filière de recrutement, tu n'as pas forcément abordé l'ensemble des notions requises par notre programme de 1ère année. Tu es donc invité(e) à te rendre ici pour remédier à cela avant la rentrée.

Étudiants en 2e année 

Étudiants en 3e année 

Membre de l'UBFC

Installé depuis 1901 dans un lieu d’exception, l’abbaye de Cluny, le campus Arts et Métiers a forgé sa réputation sur trois domaines d’expertise : l’usinage à grande vitesse, l’industrie du bois, la maquette numérique et l’imagerie virtuelle. S’appuyant sur deux laboratoires de recherche, le LaBoMaP (Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés) et le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physiques et Numériques (LISPEN) /Institut Image, il bénéficie notamment d’une concentration de moyens techniques et humains dans le domaine des matériaux, de la conception, des procédés de fabrication et de la production.

Des partenariats régionaux et internationaux

Les projets européens et internationaux sont à l’origine d’échanges entre l’école et ses partenaires étrangers. Le campus de Cluny entretient des liens étroits avec une dizaine d’universités d’Europe centrale et orientale, du Maghreb et des États-Unis. Un double diplôme est proposé aux élèves-ingénieurs, en partenariat avec cinq des meilleures universités polytechniques d’Europe centrale et orientale :

Le mot du directeur

« Les expertises du campus couvrent trois domaines : le bois, les matériaux et l’usinage. Au plus près des besoins des industriels, les activités de recherche sont menées dans une logique de valorisation. L’usinage de grande vitesse et de grande précision, l’une de nos priorités, s’inscrit dans les enjeux de l’usine du futur. Concernant le bois, nous répondons aux attentes de la filière en intervenant sur l’ensemble du cycle de transformation. La halle Bois, inaugurée en novembre 2016, rassemble sur plus de 1 000 m² l’ensemble de nos équipements et de nos compétences, au bénéfice de nos entreprises partenaires et de leurs attentes en termes d’expérimentation et de caractérisation. Signe du dynamisme de la recherche, les innovations développées ces dernières années ont débouché sur plusieurs créations d’entreprise. » Michel Jauzein, directeur du campus de Cluny.

Formations

Membre de 

Partenaires principaux

France Relance : volet rénovation énergétique des bâtiments de l’Etat et de l’enseignement supérieur et de la recherche

18 projets sur les 24 déposés ont été acceptés sur tous les campus Arts et Métiers. 

Sur le campus Arts et Métiers de Cluny, le projet retenu consiste en l’amélioration énergétique des ateliers d’enseignement et de recherche (FR 0782). Celui-ci s’articule en deux chantiers : la rénovation des toitures avec notamment la mise en place de panneaux photovoltaïques et celle des systèmes de production de chauffage pour ce bâtiment. 

Ateliers toitures

 

France Relance

 

Spécialités et points forts
L'usinage à grande vitesse de forme complexe, de précision
La réalité virtuelle
La maîtrise de la première transformation du Bois (Déroulage, fraisage et sciage)
L'analyse et la modélisation des performances mécaniques des bois locaux pour la construction
Les traitements de surface (dépôts et traitements thermochimiques) et matériaux massifs

Contact et adresse

Campus Arts et Métiers de Cluny
13 Rue Porte de Paris
71250 Cluny
France

Tél. : 33 (0)3 85 59 53 53

Accès au campus :

  • Piétons, cliquez ici
  • Véhicules, cliquez ici

 

Contacts 

Dernières actualités du campus

Après CaMéX-IA Grand-Est, Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) labellisé Excellence portée par le campus Arts et Métiers de Metz, le campus Arts et Métiers de Cluny a

Actualité

Retour sur l’année 2021-2022 de la cordée de la réussite OPTIM avec Isabelle Duband, enseignante sur le campus Arts et Métiers de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes.

Actualité