Les Cordées de la Réussite, une expérience enrichissante qui développe les qualités humaines.

OPTIM De la conception à la fabrication Collégiens

Isabelle Duband, enseignante sur le campus de Cluny, gère les Cordées de la Réussite, un dispositif où les étudiants Arts et Métiers s'engagent comme tuteurs auprès de lycéens et de collégiens.

Isabelle Duband« Dans le cadre des  Cordées de la Réussite, 68 lycéens et 14 collégiens ont bénéficié en 2017 d’un tutorat hebdomadaire de la part d’une cinquantaine d’étudiants Arts et Métiers. Cet accompagnement porte essentiellement sur les matières scientifiques et sur l’acquisition de bonnes méthodes de travail.

Mais il faut avant tout s’efforcer de donner confiance aux jeunes tutorés qui sont souvent en difficulté scolaire, s’intéresser à eux et les amener à avoir plus d’ambition.

Nos étudiants jouent autant un rôle de tuteur que de coach. C’est une expérience très enrichissante, qui leur permet de développer des qualités humaines. Le témoignage des tuteurs est d'ailleurs le meilleur moyen de motiver de nouveaux étudiants à s’inscrire dans le dispositif.

Cette année, nous avons organisé, dans le cadre des JPO, un accueil privilégié pour les élèves tutorés accompagnés par leurs parents. Tous ont été intéressés et ravis de voir leurs tuteurs dans leur école d’ingénieur. Une lycéenne de seconde a été tellement emballée qu’elle nous a sollicités pour venir passer une journée « en immersion » sur le campus. Elle a été enchantée de cette expérience qui lui a permis de confirmer son choix d’orientation.

Participer à la mission d’ascenseur social d’Arts et Métiers est passionnant. Cela permet de s’ouvrir à la diversité culturelle et sociale. Le retour positif des jeunes, aussi bien des tutorés que des tuteurs, est très motivant. »

Dernières actualités

L’Usine extraordinaire, une opération d’intérêt général

L’usine du futur est prête p

Actualité, Entreprise, Innovation

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante