Avec les Cordées de la réussite, Arts et Métiers se mobilise pour l’égalité des chances et la diversité

Cordées logo
Actualité

Le gouvernement a instauré le dispositif les Cordées de la réussite afin d’aider l’orientation et de favoriser la réussite des élèves du 1er et 2nd degré ainsi que des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

Un dispositif ouvert aux élèves d’un établissement encordé pour un accompagnement pédagogique sur mesure

Les Cordées de la réussite ont pour objectif de présenter l’accompagnement à l’orientation comme un facilitateur de l’égalité des chances. En 2021-2022, un large dispositif (800 Cordées constituées de 200 000 élèves, contre 80 000 en 2019) a mobilisé un panel important d’acteurs dans les collèges, les lycées et dans l’enseignement supérieur).

Arts et Métiers fait partie avec AgroParisTech,   Chimie ParisTech – PSLESPCI Paris - PSL de la cordée « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB » créée à l’initiative du lycée Pierre-Gilles de Gennes – ENCPB (Paris 13e) et labellisée depuis juillet 2020.

Le but global de cette cordée - qui propose un accompagnement du collège jusqu’aux Grandes Ecoles - est d’encourager les élèves volontaires du lycée Pierre Gilles de Gennes à s’orienter vers des études scientifiques.

Les établissements de ParisTech encadrent notamment des élèves de classes préparatoires qui reçoivent un tutorat pédagogique les accompagnant sur les plans scientifique et méthodologique mais également en lien avec les besoins spécifique de chaque élève (connaissance et choix d’une grande école, choix des concours, connaissance du métier d’ingénieur, orientation, motivation…). Des visites de ces écoles ainsi que des événements spécifiques peuvent également être organisées pour les élèves. Car il s’agit de stimuler la créativité des élèves de classes préparatoires et de renforcer leurs compétences en leur fournissant le maximum de critères pour choisir leur orientation professionnelle et leur école.

L’action du campus Arts et Métiers de Paris dans ce dispositif et le témoignage d’un tuteur

Pour la deuxième édition de la cordée « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB », huit élèves tuteurs ont été recrutés sur le campus de Paris. Les tuteurs reçoivent d’abord une formation pour apprendre à transmettre leur savoir auprès des élèves du lycée puis le tutorat se réalise de fin octobre-début novembre 2021 à avril 2022.

Emmanuel Richaud, professeur du Universités, chercheur au Laboratoire PIMM où il dirige l’équipe Polymères et Composites, est le référent de cette cordée sur le campus de Paris.

Sa participation au Think Tank Arts & Métiers dans le groupe de travail, « Renforcer l’appétence pour la technologie » l’a amené à se poser des questions sur les orientations des jeunes et il a souhaité faire partie des Cordées de la réussite.

Emmanuel Richaud recrute et encadre les élèves tuteurs, diffuse les informations et organise des événements liés aux Cordées. Son but est aujourd’hui de pérenniser ce dispositif aussi bien de manière logistique que pédagogique avec une participation accrue des élèves du campus de Paris.

Wassim Ben Salah (Ch.219), tuteur durant l’année 2020-2021 à raison de trois à quatre heures tous les quinze jours, a aidé les étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles du lycée Pierre Gilles de Gennes en mathématiques et en physique ainsi que par divers conseils quant à leur orientation : « Participer à cette cordée a été enrichissant aussi bien pour ces élèves que pour moi car ils peuvent ensuite mieux appréhender leur cours comme leur devenir après la prépa et c’est toujours un plaisir de partager mon expérience avec des personnes confrontées aux mêmes difficultés que celles que j’ai vécues. »

 

Wassim

                                                             Wassim Ben Salah (Ch.219)

D’ailleurs, lors d’une conversation avec un des élèves tutorés, Wassim a évoqué une thématique qui l’intéressait, la robotique molle. L’élève tutoré s’est renseigné sur ce sujet et a parlé à Wassim d’un projet de l’INRIA Lille. Après étude du projet, Wassim a contacté les personnes—ressources et a finalement été sélectionné pour réaliser un stage supplémentaire durant sa 2e année dans le cadre d’un travail de recherche conjoint entre l’INRIA Lille et l’entreprise Robocath. « Je les inspire et ils m’inspirent. » sourit Wassim.

Le rectorat de Paris et la préfecture de la région Ile-de-France ont accordé leur soutien financier à la cordée « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB ».

 

 

 

Dernières actualités

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'

Actualité, Entreprise

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante