Concours / Admission

Des voies de recrutement diversifiées

Les futurs ingénieurs Arts et Métiers sont issus de parcours de formation très variés. La principale voie de recrutement reste la classe préparatoire aux grandes écoles, en particulier les filières PT (physique technologie) et PSI (physique sciences de l’ingénieur), avec plus de 800 places.

Classes préparatoires ou admissions parallèles

Entre 20 et 40 places sont réservées à d’autres filières de classe préparatoire : TSI (technologie sciences industrielles), MP (mathématiques physique), PC (physique chimie), ainsi que ATS (réservée aux techniciens supérieurs)

L’école s’ouvre également aux diplômés de cursus technologiques (DUT/BTS) ou universitaires (L3 ou M1) par la voie des admissions parallèles. Comme l’explique Laurent Champaney, directeur général d'Arts et Métiers, « il nous semblait normal d’offrir leurs chances aux étudiants issus d’un autre parcours que la classe préparatoire. Notre priorité est d’optimiser la qualité de nos recrutements, quelle que soit la filière d’origine. »

Deux concours communs

Arts et Métiers est également en première ligne dans deux voies de recrutement communes : la banque filière PT et le concours Centrale Supélec, qui représentent plus de 80 écoles d’ingénieurs et près de 5 000 places. La banque filière PT est un dispositif mis à disposition de l’ensemble des établissements recrutant en classe préparatoire physique – technologie. Mis en œuvre par Arts et Métiers.

Pour toute information pratique (logement, inscription…), les élèves-ingénieurs recrutés lors de la session 2020 sont invités à consulter les pages du campus d’affectation.

Cordée de la réussite OPTIM

Mis en place en 2005, OPTIM (Orientation et programme pour la technologie, l’ingénierie et le management) est un programme de recrutement qui privilégié l’égalité des chances et l’ouverture sociale. Depuis 2006, le campus Arts et Métiers de Cluny anime un programme d’égalité des chances et d’ouverture sociale qui a été labellisé cordée de la réussite en 2008. Ce dispositif s’adresse à des élèves de milieux modestes de la 3e à la terminale. Ses objectifs sont d’accroître l’ambition et la réussite scolaire des élèves tutorés, de les aider à construire leur projet d’orientation et de développer leur ouverture d’esprit.

 

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