Des étudiants Arts et Métiers à l’écoute de leurs camarades sur le campus d’Angers

Etudiants relais sante campus Arts et Metiers Angers
Actualité
Vie étudiante

Ecoute, bienveillance, sensibilisation sont les maîtres-mots des Etudiants Relais Santé. Rencontre avec Antoine GUERIN, Laureline PORCEDDA et Zoé THIBAUDEAU, élèves-ingénieurs en 2e année du Programme Grande Ecole sur le campus d’Angers, qui nous parlent de leurs missions et actions menées en 2020 en pleine crise de la COVID-19.

Des étudiants disponibles pour les autres, à l'écoute de leurs camarades

Sexualité, sommeil, alimentation, audition, alcool, drogues, autant de sujets traités par les Etudiants Relais Santé lors de leurs actions de prévention. Pour Laureline il était important de prendre part à la sensibilisation des étudiants sur les sujets traitant particulièrement de la drogue, de l’alcool et de la sexualité. « Les étudiants peuvent prendre des risques et je voulais bien comprendre les enjeux de ces situations et comment se traduit cette mise en danger. Pour moi c’est important de faire passer le message qu’il peut y avoir des risques lors de soirée trop alcoolisées par exemple ». Zoé aussi avait envie d’aider et d’informer « pour limiter les risques et essayer d’avoir un impact concret et positif dans la vie des gens », explique-t-elle.

Formés par le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de l'Université d'Angers, les Etudiants Relais Santé ont ainsi toutes les cartes en main pour pouvoir détecter les conduites à risque et jouer un rôle de relais auprès des personnes compétentes. Antoine, lui, s’intéressait aux thématiques liées au sommeil, à l’audition et l’aide psychologique. « Il y a des sujets sur lesquels on se complète tous les trois, et on s’aide. C’est très riche, on apprend beaucoup de choses ! » explique-t-il.

Présence, sensibilisation : les missions des ERS

Les Etudiants Relais Santé ont pour mission d’assurer une présence auprès des étudiants. Cela se traduit concrètement par deux permanences le mercredi soir et le jeudi midi toutes les semaines, que ce soit en présentiel et à distance. En parallèle, les ERS organisent tout au long de l’année des ateliers de prévention sur différents thèmes.

 On est là pour assurer une présence et une écoute aux côtés des étudiants. Notre mission est aussi de faire de la prévention autour de divers sujets. On réoriente aussi les étudiants qui en ont besoin vers des professionnels. Mais parfois certains ont juste besoin de s’exprimer, nous avons une oreille attentive. C’est ça la force des ERS

Garder le contact avec les étudiants malgré la Covid-19

« Le confinement du mois d’octobre a rendu plus difficile l’accès aux étudiants, notamment pour savoir si un étudiant va bien », expliquent les ERS. Pourtant ils n’ont rien lâché. Même si organiser des ateliers à distance a été plus compliqué (proposer plus de créneaux horaires avec des groupes restreints pour des raisons de confidentialité), Antoine, Laureline et Zoé ont néanmoins maintenu le lien avec les élèves grâce aux créneaux de permanences à distance et aux ateliers comme sur la relaxation ou sur le sommeil.

En parallèle de leurs actions, les Etudiants Relais Santé se réunissent tous les mardis midi avec Nicolas Francois, Chargé de la Vie Etudiante, et Milène Bréchu du service scolarité, afin de faire le point sur leurs actions et faire remonter des situations difficiles d’étudiants. « Cela nous permet d’échanger régulièrement et d’être vigilant pour faire attention aux élèves en difficultés et fragilisés afin de pouvoir faire le nécessaire ».  Les ERS ont eu cette année à faire face à plus de décrochage et de problématique d’isolement. « L’idée c’est de garder le contact, de montrer qu’on est toujours là et que nous sommes à l’écoute ».

Cap sur 2021 : poursuivre l’organisation d’ateliers de prévention

En 2021 l’objectif des ERS est de poursuivre leurs permanences, pour maintenir l’écoute et le lien avec les élèves, et d’organiser de nouveaux ateliers de prévention. Et ce ne sont pas les idées qui manquent ! Atelier cuisine, action autour de la sécurité routière, atelier sur le stress, sur l’audition avec des tests auditifs réalisés par des spécialistes, les ERS ont un planning bien chargé jusqu’à juin. Maintenant reste à savoir si ces événements pourront se dérouler en présentiel ou à distance en fonction des contraintes sanitaires. « On s’adaptera de toute façon comme nous l’avons déjà fait », précisent les ERS même s’ils avouent que « ce qui nous manque c’est le contact direct ! ».

Leur satisfaction ?

« Le contact avec les autres. On aide des étudiants à avancer. Quand nous avons des remerciements c’est toujours valorisant. On n’aidera pas tous les étudiants mais si on peut en aider quelques-uns c’est déjà top ! » témoignent-ils d’une même voix.

 

Dernières actualités

Vous êtes intéressé par un Mastère Spécialisé® ? Arts et Métiers vous invite à une Journée Portes Ouvertes jeudi 11 mars, de 17h à 22h.

Actualité

Implantée sur le campus de Metz depuis son ouverture, la plateforme Vulcain permet au personnel qualifié qui l’utilise (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) de répondre aux besoins des industriels tout

Actualité, Entreprise, Recherche

Depuis janvier, l'incubateur Arts et Métiers du campus de Paris accueille 4 nouvelles start-ups : XR one, Révéléo, Blooo et Heqtor

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise