Premier concours « Action Drone » de l’académie d'Aix-Marseille

Action Drone
25 avril
Aix-en-Provence
Actualité

45 collégiens et lycéens venus de toute l’académie sont attendus le 25 avril sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.

Le concours « Action Drone » est organisé par l’association L’Union des Professeurs de STI (UPSTI) et le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille. Il s’inscrit dans une démarche de promotion l’enseignement des Sciences de l’ingénieur, de l’informatique et des Sciences du numérique auprès des collégiens et des lycéens, et de valorisation de la technologie. Le concours ambitionne de développer leur appétence pour l’innovation et la création technologique au service d’une problématique sociétale, de se projeter dans des études de fabrication et de conception de systèmes innovants.

Chaque équipe devra concevoir un drone à usage spécifique, présenter et expliciter leurs démarches de conception et de réalisation à un jury, y compris en langue anglaise et se mesurer aux autres groupes lors d’une épreuve de pilotage par l’intermédiaire d’un parcours imposé.

Au programme :

13h | Accueil des classes et de leurs enseignants, de l'inspecteur général et des inspecteurs d’académie.
Allocutions de F. Duband, directeur adjoint aux formations du campus, P. Aigrot, enseignant CPGE S2I UPSTI et des partenaires ST Microelectronics, CIRAS UPSTI et de la Maïf

13h45-15h45 | Evaluation des stands et épreuve de vol par ordre de passage

15h45 | Délibération du jury

16h | Résultats et remise des prix

16h30 | Collation

Les campus et les instituts Arts et Métiers s’attachent à créer des écosystèmes de croissance qui sont aussi des lieux de médiation technologique, favorisant la rencontre des publics scolaires et universitaires.

La 7e vague de l’observatoire « Les jeunes et l’industrie » Arts et Métiers – OpinionWay a montré que l’image de l’industrie progresse fortement chez les jeunes, tirée par l’innovation et le made in France. En 2019, l’opinion à l’égard de l’industrie atteint un pic inédit : 80% des lycéens en série S ou technologique ont une bonne opinion de l’industrie, soit une hausse de 5 points en un an.

Dernières actualités

Signer un contrat de professionnalisation permet aux apprenants de se forger une première expérience rémunérée, et en même temps de poursuivre leurs études.

Témoignage, Entreprise

Arts et Métiers, en partenariat avec Opinion Way, publie son 8ème baromètre consacré à l’image qu’ont les jeunes de l’industrie.

Actualité

Six semaines de travail, 80 élèves impliqués : l’Union des Elèves souligne l’engagement solidaire et les compétences

Actualité

La French Factory Unit d'Arts et Métiers fait partie d'un réseau européen dont l'objectif est d'explorer des programmes d'apprentissage innovants pour répondre aux défis actuels de l'industrie.

Actualité, Recherche