Think Tank Arts et Métiers : alimenter des réflexions prospectives sur l’industrie et la technologie

Think Tank Arts et Métiers

Le Think Tank Arts et Métiers réunit des membres de la communauté Arts et Métiers et des personnalités extérieures.

Think Tank Arts et MétiersLe Think Tank Arts et Métiers a été créé en 2018 par l’établissement avec la Société des ingénieurs Arts et Métiers.

Son objectif est d'alimenter des réflexions prospectives sur l’industrie et la technologie, de réfléchir à l'avenir de l’École et son identité en interrogeant des sujets qui concernent son développement, et de positionner la communauté Arts et Métiers comme leader d’opinion sur ces thématiques en France.

Ce Think Tank est animé par un Conseil d’Orientation (voir ci-dessous), présidé par Pierre Meynard, ancien dirigeant d’Alcan France et de Rio Tinto France.
Ce Conseil identifie les thèmes à traiter et les attribue à des groupes de réflexion, constitués de personnalités extérieures reconnues et d’experts issus de la communauté Arts et Métiers (personnels, anciens élèves).

Les rapports du Think Tank sont rendus publics, et peuvent être relayés dans les médias.
Le Think Tank  a publié son premier rapport "Technologie(s) : quel horizon pour les Arts et Métiers ?" (télécharger le rapport) afin de mener une réflexion sur les nouvelles acceptions du vocable "technologie".

Deux groupes de réflexions sont en cours : Quel manager pour la 4e révolution industrielle ? et Les ingénieurs acteurs des défis environnementaux et sociétaux.

Plus d’informations

Les membres du Conseil d’Orientation

Membres extérieurs : Pierre Meynard, Valentine Ferréol et Charles Dehelly

Membres issus d'Arts et Métiers : Alexandre Rigal, Philippe Rouch et Mickael Rivette

Membres issus de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers :
Alain Charmeau, Alain Dovillaire et Jean-Guy Queromes

Secrétaire du Conseil : Jacques Bouhelier

Dernières actualités

Implantée sur le campus de Metz depuis son ouverture, la plateforme Vulcain permet au personnel qualifié qui l’utilise (enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants) de répondre aux besoins des industriels tout

Actualité, Entreprise, Recherche

Florence Danglade, Professeur agrégée en sciences de l’ingénieur et Docteur en conception mécanique au LISPEN mène des études sur les attentes des industriels vis-à-vis des outils de CAO,

Actualité, Recherche

Louis DENAUD, enseignant chercheur HDR du campus Arts et Métiers de Cluny et lauréat du prix Recherche partenariale de l’Institut Carnot Arts, revient sur le développement de l’industrie du Futur.

Actualité, Témoignage, Recherche