Filière Santé : La recherche en Ingénierie biomédicale

Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak - Arts et Métiers ParisTech

Arts et Métiers, au travers de 9 de ses laboratoires, concentre sa politique de recherche sur une meilleure compréhension du fonctionnement du corps humain et de son altération, au service de différents domaines d’application (médecine personnalisée, dispositifs médicaux, sport, handicap, ergonomie, transport).

Infographie filière recherche santé

La stratégie des recherches menées à Arts et Métiers se situe dans un continuum entre recherche fondamentale et appliquée afin d’aboutir à des solutions innovantes au bénéfice du patient :

Les recherches menées permettent chaque année de répondre aux besoins d’une trentaine d’entreprises innovantes en quête de solutions technologiques et d’expertise scientifique pour l’aide à la conception de dispositifs médicaux et les tests d’usage en routine clinique.

Une recherche transversale

L’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (IBHGC) avec ses 2000 m² entièrement dédiés à la biomécanique pour la santé constitue un lieu de convergence entre cliniciens, ingénieurs et industriels. Par ailleurs, la diversité des laboratoires Arts et Métiers représente une indéniable plus-value, et le développement des partenariats inter-laboratoires permet de croiser les compétences très larges en biomécanique (IBHGC), réalité virtuelle (LAMPA, LE2I), usinage médical (LABOMAP), cardiovasculaire (Dynfluid), cobotique (LML), conception innovante (LCPI), impression 3D (I2M), biotechnologie (LCFC).

Formation

Les formations offertes dans le domaine de la santé rentrent dans la logique de l'établissement qui est de former la nouvelle génération d’experts scientifiques et techniques qui sera capable d’innover et d’apporter une contribution de haut niveau à l’industrie européenne et internationale dans ce domaine.

Master 2 recherche

La mention BioMedical Engineering (BME-Paris) propose un programme de Master Recherche dans le domaine de la Bioingénierie, reposant sur un partenariat original entre l’université Paris Descartes et ParisTech (et plus particulièrement Arts et Métiers, l’ESPCI, l’ENSMP et l’ENST).

Diplôme Ingénieur généraliste : expertise « bio »

Un parcours « Bio-ingénierie : biomécanique et ingénierie pour la santé » est également proposé aux étudiants de 3ème année pour se préparer aux attentes du monde industriel dans ce domaine. En plus des cours, une part importante est dédiée aux travaux dirigés sur un projet d’expertise développé tout au long du premier semestre, avant de réaliser un stage de fin d’études en entreprise.

Recherche

Plusieurs de nos laboratoires travaillent sur des projets de recherche dans la santé.

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

A l’origine : une voiture ancienne de la marque Bignan à restaurer. Le bloc cylindre, le cœur du moteur, était trop endommagé pour être réparé.

Actualité

Arts et Métiers et l’Université de Corse Pasquale Paoli ont signé une convention de partenariat d’une durée de 5 ans, le vendredi 13 septembre 2019, permettant l’intégration de Paoli Tech, école d’ingénieur interne à l’universi

Actualité

Les territoires d’industrie font l’objet de rencontres dans le cadre d’ateliers-débats effectués dans 40 villes-étapes du «1er

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International