Arts et Métiers partie prenante de l’École de la Batterie

artsetmetiers indise
Actualité

Arts et Métiers va proposer des formations pour former de futur.e.s technicien.ne.s et ingénieur.e.s dans le domaine des batteries électriques.

La France a pour ambition de produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030 ! Mais pour cela, il faut pallier le manque d’opérateurs.rices, technicien.ne.s et ingénieur.e.s possédant des compétences dans la fabrication, l’installation et la maintenance des batteries électriques.

Un projet financé par France 2030

L’École de la Batterie, un projet financé par France 2030 à hauteur de 20 millions d’euros, s’engage à former une nouvelle génération de talents pour accompagner cette transformation industrielle vers l’électrique.
Son but ? Construire une chaîne de valeur complète de la batterie, depuis les matières premières, en passant par la production jusqu’à la réparation et le recyclage. 
L’École de la Batterie, qui rassemble 16 acteurs spécialisés dans les enjeux technologiques et industriels d’avenir (entreprises, pôles de compétitivité, cluster, laboratoires et organismes de formation) est coordonnée par Verkor, une entreprise française leader dans le domaine des batteries de véhicules électriques présentant un taux élevé de recyclabilité.

Deux nouveaux Bachelors dès 2024

Dans le cadre de ce projet, Arts et Métiers ouvrira deux nouveaux Bachelors en Product Life Management et Génie électrique qui seront proposés à Chambéry et Lille. Par ailleurs, des programmes de formations existants (masters et Mastères Spécialisés) seront enrichis. Enfin, trois thèses seront mises en œuvre.
Un groupe de travail a été constitué pour définir les contenus pédagogiques : Tom Bauer (enseignant-chercheur), Sylvain Bigot(enseignant), Alain Cornier (directeur de l’institut de Chambéry), Philippe Degobert (directeur du campus de Lille), Anne Morel (directrice des formations), Jean-Benoît Kopp (enseignant-chercheur), Sébastien Fernandez (chef de projet JENII) et Nadège Troussier (directrice générale adjointe aux Formations).
Un ingénieur pédagogique et deux enseignants ont également été recrutés.
Arts et Métiers bénéficie d’un budget de près de 1 million d’euros pour mener à bien ce projet.

Dernières actualités

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers organise un cycle de conférences sur la thématique : Économie Circulaire et transition environnementale – Approche criticité des matériaux. 

Actualité, Focus, Innovation