Arts et Métiers s'engage contre les violences sexistes et sexuelles

VSS test
Actualité

Arts et Métiers renforce son dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et de prise en charge des victimes, en organisant, en complément de sa cellule écoute-veille-accompagnement, des ateliers de sensibilisation et en lançant une campagne d’affichage.

« Une des spécificités d’Arts et Métiers est de considérer que notre formation n’est pas seulement scientifique et technologique mais aussi humaine et sociale. Nous l’avons d’ailleurs formalisé à travers le projet de vie étudiante. Cette expérience humaine doit être épanouissante pour les élèves et les personnels et ne peut tolérer de comportements irrespectueux ou violents. Le dispositif que nous mettons en place à la rentrée 2021 s’inscrit donc dans un continuum logique pour l’École. » a déclaré Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers.

Le dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles d’Arts et Métiers s’appuie sur un triptyque : information, sensibilisation et accompagnement.

La campagne d’affichage s’attaque aux idées reçues et à la banalisation des violences sexistes et sexuelles en marquant clairement les limites de comportements qui, non seulement n'ont pas leur place à Arts et Métiers, mais relèvent de sanctions pénales. Elle informe également sur les dispositifs d’accompagnement existants. Elle a été réalisée par l’École, avec la participation d’étudiant.e.s volontaires.

VSS

Des ateliers de sensibilisation sont organisés à partir de septembre 2021, à destination des étudiant.e.s et des personnels des huit campus. L’objectif est de savoir identifier les violences sexistes et sexuelles et leurs effets (harcèlement, cyber harcèlement, agressions, viols, etc.). Ils sont obligatoires pour les élèves de première année.

Ces ateliers, dont le contenu est adapté au profil des publics, sont animés par des membres du réseau indépendant VSS-Formation, fondé par la CPED (conférence Permanente des chargé.e.s de mission égalité et diversité), l’ANEF (Association nationale des études féministes) et JuriSup (le Réseau des affaires juridiques de l’enseignement supérieur et de la recherche).

La nomination à venir de référentes égalité femmes-hommes, chargées d’accompagner Arts et Métiers dans le soutien aux victimes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, renforce les dispositifs d’aide existants.

En 2020, Arts et Métiers a mis en place un programme EVA (écoute, veille, accompagnement) avec l’appui de la Fondation Santé des Étudiants de France, destinée à la prévention des risques psychosociaux. Il comprend, pour les étudiant.e.s, des consultations psychologiques et psychiatriques et des actions de préventions collectives et, pour les professionnels, des conseils et une sensibilisation aux bonnes pratiques pour la résolution de situations psychologiques problématiques individuelles ou collectives.

 

Dernières actualités

Le challenge sportif Les Grandes UAI (pour Union Athlétique Inter-gadzarique) a rassemblé cette année plus d’un millier d’élèves-ingénieurs venus des 4 coins de France, sur le campus d’Aix-en-Provence.

Formations, Vie étudiante

Mercredi 13 mars dernier, les équipes du laboratoire L2EP Lille ont participé à la plantation d’arbustes à Baisieux. 

Actualité, Développement durable, Recherche

Retour sur les lauréats de l’édition 2024 du Prix Mayoux-Dauriac dans les campus Arts et Métiers.

Actualité, Formations, Vie étudiante

Vous êtes admissibles Arts et Métiers en Programme Grande Ecole ? Retrouvez toutes les informations sur cette page !

Actualité, Formations