Bienvenue aux 43 étudiants texans en study abroad program

SAP TAMU 2022 mai
Actualité
International

Du 20 mai au 17 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 43 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco Olivera dans le cadre du partenariat transatlantique AM²  noué depuis 2017, entre Arts et Métiers et Texas A&M. Un séjour d’études qui s’annonce riche en découvertes et en partage !

Un Study Abroad Program en "Mechanics of Materials”, “Fluid Mechanics” et “Manufacturing”

C’est la 3e fois que le campus met en place dans le cadre du partenariat transatlantique AM²  un Study Abroad Program à destination des étudiants texans de niveau Bachelor de Texas A&M. Ils viennent suivre en France, accompagnés de deux de leurs enseignants, des cours de “Mechanics of Materials” et “Fluid Mechanics” et “Manufacturing”, comptant dans leur cursus académique.
Pour la première fois cette année, les étudiants américains en "Manufacturing" auront leurs cours assurés par des enseignants-chercheurs Arts et Métiers du laboratoire MSMP (Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés). Ce format mixte se développera dans les prochaines années.

En immersion totale

Avant d’être accueillis sur le campus d’Aix-en-Provence, les étudiants auront pu visiter Paris, le château de Versailles, le Louvre. Ils auront été reçus par le Directeur Général Laurent Champaney sur le campus de Paris. Au programme également, la Normandie où ils visiteront la plage du débarquement Omaha beach, le cimetière américain dans lequel une cérémonie de dépôt de gerbe sera organisée, Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.

Une fois arrivés à Aix-en-Provence, ils sont hébergés dans une résidence étudiante du centre-ville et deux élèves ingénieurs « assistants teaching » les assisteront au quotidien dans leurs déplacements et dans l’organisation de leurs journées.


En complément de leurs programmes de cours (entre 45 et 60 heures) en anglais, ils poursuivront leur initiation à la langue française et à la culture européenne. Ils bénéficieront notamment d’un parcours spécifique de découverte de la Provence :  visite du CEA Cadarache, visites d’Aix-en-Provence et Marseille) et des lieux typiques tels que les calanques de Cassis, les Gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie.

Des interactions de plus en plus marquées avec les élèves ingénieurs

Il est prévu de développer des interactions avec les étudiants Arts et Métiers afin de favoriser les échanges sur les problématiques d’acculturation dans le domaine de l’ingénierie et sur leur vision de l’industrie du futur. 14 heures de formation en mode projet sont également incluses dans le programme. Quelques étudiants américains intégreront un groupe d’étudiants français et travailleront de concert sur le dimensionnement d’un système mécanique.

Des moments de convivialité sont eux aussi prévus. Les étudiants texans pourront participer au bal de fin d’année organisé par les élèves ingénieurs La Nuit des 100 jours, au milieu des 5 000 invités. D’autres rencontres festives et sportives seront certainement organisées pour créer des liens.

Contact : regis.kubler@ensam.eu

Study Abroad Program

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité

En mars et juin dernier, 7 docteurs Arts et Métiers ont reçu les Prix de thèse Pierre Bézier. 

Actualité

L’équipe recherche de l’institut de Chambéry travaille depuis 2012 sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques.

Recherche

Rencontre avec Antoine, étudiant en 2e année du Programme Grande Ecole. Sportif de haut niveau, il a toujours pratiqué la course à pied.

Actualité, Vie étudiante