Challenge paralympique inter-écoles à l'Arena Stade Couvert de Liévin, en partenariat avec EDF Hauts-De-France !

Photo du groupe pour le challenge paralympique EDF
Actualité
Entreprise
Vie étudiante

La Team EDF de retour à Liévin jeudi 28 mars 2024 : Zoom sur un événement sportif aussi convivial que sensibilisant pour les étudiants du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille, organisé par EDF Hauts-de-France !

Inclusion, performance, diversité, responsabilité : Plus de 150 étudiants de la Région Hauts-de-France étaient réunis jeudi 28 mars 2024 autour de ces 4 maîtres-mots à l’occasion d’un challenge sportif « dans la peau d’athlètes paralympiques », proposé par l’un des mécènes de la Chaire de Formation Gestion Industrielle du campus Arts et Métiers de Lille, EDF.

Une initiation XXL au para triathlon

Jeudi 28 mars dernier, les étudiants d’Arts et Métiers et de sept autres établissements de la région ont été invités, le temps d’un après-midi, à se défier par équipes de trois relayeurs, lors d’une compétition de para triathlon, équipés d’accessoires les mettant dans la peau de para triathlètes, en simulant un handicap, pour chacune des trois épreuves proposées :

  • 100 mètres de natation les jambes attachées avec un pull boy
  • 1 kilomètre de hand bike
  • 400 mètres de course à l’aveugle

Les athlètes de la Team EDF, Théo Curin, Khalil Chabouni, Heidi Gaugain, Romain Canone, Gwladys Lemoussu et Dorian Foulon étaient également présents, ainsi que les influenceurs Amandine Petit, Xari, Domingo, Douze Février, Just Riadh, Pierre Croce pour se challenger eux-aussi sur ces mêmes épreuves.

L’après-midi, rythmée entre épreuves sportives et temps d’échanges avec les athlètes olympiques et influenceurs a marqué les esprits des étudiants en leur permettant de découvrir une discipline paralympique. 

Une expérience qui leur a également permis, ainsi qu’aux quelques collaborateurs des Arts et Métiers présents en tant que supporters, de (re)découvrir le partenariat avec EDF Hauts-De-France, sous un autre angle, et d’en apprendre plus les engagements de l’entreprise pour le handicap.  

Nous sommes très heureux de renouveler l’expérience dans le cadre du para triathlon, les sportifs du Team EDF sont là, les influenceurs sont là et surtout, vous êtes là ! Alors félicitations et merci à tous !

L’énergie des jeux, c’est les athlètes mais c’est aussi vous, alors profitez de cette journée qui est unique en son genre

Intervention de Mathias Povse, Directeur Régional EDF Hauts-de-France

Une expérience inoubliable

Au-delà du challenge sportif, de l’ambiance à laquelle les speakers, (Maxine Eouzan et Pauline Bouic), les athlètes professionnels, les influenceurs, le DJ, le staff, mais aussi les étudiants ont contribué avec beaucoup d’entrain, cette après-midi sous le signe de la solidarité et de l’esprit d’équipe restera imprimée dans les mémoires !

La sensibilisation au handicap, c’est aussi le dépassement de soi, l’atteinte d’objectifs, la rigueur et la discipline, tant de valeurs également transposables dans le quotidien et le monde du travail auquel nos étudiants sont préparés. 

Merci donc à toutes et à tous, et particulièrement à notre partenaire EDF Hauts-de-France, pour cette après-midi forte en partages et en émotions !

Crédits photos : AonoLievin QuentinLab

Epreuve de natation
Equipe Arts et Métiers
Etudiants Arts et Métiers
Photo des gagnants influenceurs

Dernières actualités

Créé en 1935, le Grand Gala est depuis toujours un évènement important pour la vie de l’école, de la ville et des étudiants. 

Actualité, Vie étudiante

Pour la première année a eu lieu la remise des diplômes des étudiants du Master MTI3D « Management des Technologies Interactives 3D » de l’

Actualité, Formations

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évènement sportif majeur dans la vie des élèves ingénieurs.

Actualité, Vie étudiante

Catherine Valencia, en 3e année ECOconception de Biens et de Services (ECOBS), effectue en stage de fin d’études à l’incubateur de Savoie Technolac, à deux pas de l’institut, au sein de la start-up

Actualité, Développement durable, Entrepreneuriat