Former à la robotique collaborative sans oublier l'aspect humain

Des enseignants professionnels pour le MS ColRobot
Actualité
Témoignage

Former à la robotique industrielle, c’est l’objectif du Mastère Spécialisé® ColRobot qui fait chaque année intervenir des professionnels du secteur dans ses enseignements.

Le Mastère Spécialisé® Colrobot est une formation technologique spécialisée en robotique innovante et plus particulièrement en robotique collaborative. Cette formation a pour objectif principal de former les professionnels de demain à la robotique.

En partenariat avec l'entreprise KUKA France et le CITC-EuraRFID, ce Mastère Spécialisé® est soutenu par l'Alliance Industrie du Futur et s'appuie sur la plateforme technologique robotique "Usine Agile" sur le campus Arts et Métiers de Lille. La formation est également accréditée par la Conférence des Grandes écoles, et fait intervenir chaque année des professionnels experts dans la robotique collaborative.

C’est dans ce cadre que Flore Barcelini, professeure des universités en Ergonomie et neurosciences au travail au sein du Département Travail au CNAM de Paris, intervient  dans le Mastère Spécialisé® ColRobot, sur le campus de Lille. Elle explique d’avantage l’interaction Homme-machine, en mettant l’accent sur les formes d’organisation technologique et informationnelle. La  séance de cours sur le campus d’Arts et Métiers, s’articule autour d’une sensibilisation des étudiants pour tenir compte des transformations dans le monde de travail.

"Les élèves du MS ColRobot sont formés à la technique sans pour autant oublier l’humain, ils ne se contenteront pas seulement de concevoir des robots, ils seront amenés à interagir avec des opérateurs. Une vraie sensibilisation au travail collaboratif et aux projets participatifs est nécessaire," précise Flore Barcelini.

Richard Béarée, directeur du programme, complète : "Nous formons des chefs de projet capables de concevoir, de réaliser et d’exploiter des systèmes et cellules de production robotisés en leur donnant une connaissance globale du secteur d’activité, des équipements associés et des évolutions à court terme, sans oublier que ces innovations auront un impact sur le monde du travail."  

Dernières actualités

Vendredi 4 septembre 2020 les étudiants en 1re année du Programme Grande Ecole du campus d'Angers avaient rendez-vous en amphi…mais pas n’importe lequel, un amphi virtuel !

Actualité

Les campus de Bordeaux-Talence, d’Angers, de Chambéry et de Cluny se sont inscrits à la 2ème édition de la Rentrée Climat, menée autour de l

Actualité

Pour sa deuxième édition, les organisateurs du dispositif Arts et Métiers Accueil pour la Réussite et la Réflexivité des Etudiants (AMARRES) ont dû faire preuve d’adaptation en raison de la crise sanitaire et des mesures de pré

Actualité

Comment imaginer une bonne immersion en Réalité Virtuelle sans un sentiment de présence sociale avec les personnages virtuels peuplant les environnements ?

Actualité, Innovation