Des élèves d'Arts et Métiers sur le podium du concours « Les génies de la construction »

Concours Les génies de la construction Arts et Métiers Angers parcours IGDC
Actualité

Comment pouvons-nous rendre une ville durable d’un point de vue environnemental ? C’est ce à quoi tentent de répondre des élèves du Programme Grande Ecole du campus d’Angers en parcours Ingénierie et Gestion Durable des Constructions (IGDC) avec le jeu de plateau « SimCities Durables ».

Arts et Métiers sur le podium !

Dans le cadre d’un projet pédagogique initié en 2e année, puis poursuivi en 3e année, des étudiants du campus d’Angers ont développé un jeu de plateau « SimCities Durables », présenté au concours « Les génies de la construction » dans la catégorie enseignement supérieure. Sur 24 équipes en compétition, l’équipe d’Arts et Métiers monte sur la 3e marche du podium, une belle place pour une école d’ingénieur généraliste ! « Nous sommes très content, ce concours permet de valoriser le travail mené depuis plusieurs mois par les étudiants et met aussi en valeur notre parcours IGDC qui permet aux élèves de développer leurs compétences sur des thématiques en lien avec la construction au sens large », explique Guillaume Grampeix, enseignant en Génie Civil et Construction qui encadre les étudiants mobilisés.

« SimCities Durables », un jeu mêlant pédagogie et stratégie

Les étudiants d'aujourd'hui sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques. Aussi, le jeu de plateau « SimCities Durables » permet de rendre visible, et ce de manière pédagogique, des actions en faveur de l'environnement. Ce jeu se base sur une ville de taille moyenne en France de 100 000 habitants, répartie sur un plateau de 100 cases à remplir par des pions répartis en 9 catégories : production d’énergie, habitations, industrie, transport… Ce jeu fonctionne sur un trio dimensionnement correct des catégories (par exemple assez de logements pour l’ensemble des habitants), la pollution (en comptabilisant les dégagements de gaz à effet de serre) et du placement de chaque catégorie sur le plateau. Le joueur doit donc être stratégique dans le placement de ses pions et du choix des catégories et des sous-catégories. Par exemple devons-nous privilégier une centrale nucléaire ou un parc éolien ? Un jeu de réflexion, qui permet à chacun de comprendre les enjeux du développement durable dans une ville, et pour gagner un maximum de points, il faut faire des choix pertinents !  

Développer des compétences variées au travers d’un projet innovant

Outils numériques, code informatique, simulation, électronique, CAO/DAO, « nous avons travaillé sur la thématique de la construction au sens large et avons également développé nos connaissances sur les sujets en lien avec le développement durable, ce qui est très important aujourd’hui. Ce sont des compétences qui nous serviront plus tard pour notre métier d’ingénieur », concluent les élèves.

Ce projet nous a permis de développer nos compétences au travers d’un projet très concret qui répond à une problématique actuelle et réelle

Le jury du concours « Les génies de la construction », composé de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de professeurs ainsi que d’acteurs de la construction, ont apprécié la démarche de conception et d'élaboration d'un jeu multicritère qui est en rapport avec une problématique bien définie et d'actualité, ainsi que la pertinence des données fournies par ce jeu. « SimCities Durables » est un jeu qui répond aux problématiques posées par l’évolution d’un territoire intelligent, un jeu innovant et unique sur le marché !

 

En savoir plus sur le concours
Le concours "Les génies de la construction" est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, la fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics, le Comité de concertation et de  coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics et l’ASsociation pour la COnnaissance des Travaux Publics en partenariat avec l’ASSociation nationale pour l’Enseignement de la TEChnologie, l’Association des Professeurs des Métiers du Bâtiment et Travaux Publics et l’Association Universitaire de Génie Civil. En savoir plus sur le concours : https://geniesconstruction.information-education.org/2020/index.php#site-nav

 

Un jeu déjà présenté aux public en septembre 2019

Le jeu de plateau « SimCities Durables » a été présenté pour la première fois au public en septembre 2019, lors de l'évènement « Angers 2030 - imaginons la ville de demain » qui se déroulait en parallèle du congrès international du Bâtiment Durable « Cities to Be ». Soutenu par Novabuild, le cluster qui regroupe en Pays de la Loire les entreprises de la construction, le COBATY, la fédération internationale de la Construction de l'Urbanisme et de l'Environnement, les élèves ingénieurs ont travaillé en étroite collaboration avec les élèves du CFA du Maine-et-Loire.

 

Dernières actualités

Cinq étudiants participeront à une journée d’essais privés de Formule 1 début 2021.

Actualité

Félix Guéguen est élève-ingénieur Arts et Métiers en 3ème année du Programme Grand Ecole, dans le cadre d'un double diplôme réalisé avec

Témoignage

Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à

Actualité

En juillet 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain.

Actualité