L'hydrogène comme source de décarbonisation : retour sur le projet des étudiants du campus de Bordeaux-Talence

camte bordeaux
Actualité
Vie étudiante

Lors de la cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) organisée par le Comité des Fêtes de l’Union des Élèves, une équipe d'étudiants du Programme Grande Ecole du campus de Bordeaux-Talence ont reçu une mention spéciale pour leur projet "Hydrogène, comme un air de décarbonisation "

Mention spéciale du jury : Hydrogène, comme un air de décarbonisation 

Louis Fourcade, Thomas Chapou, Raphaël Lopez et Mayeul de Lacoste Lareymondie ont remporté la Mention spéciale du Jury en proposant une solution technique basée sur l’hydrogène.

Celle-ci permet d’alimenter l’atelier du campus grâce à une hydrolyse propre et décarbonée. Séduisant au point de convaincre le jury à créer un prix spécial,  le projet des 4 étudiants PGE de 2ème année du campus de Bordeaux-Talence s'attache désormais à construire un groupe électrogène alimenté en hydrogène, dont le prototype sera réalisé d’ici la fin de l’année scolaire. 

« Ces groupes électrogènes seront de petites installations utilisables dans des véhicules mobiles (foodtrucks, camping-cars, bateaux…)», résume Louis Fourcade, qui souhaite développer ce projet lors de son année de spécialisation en entrepreneuriat, réalisée au sein du dispositif CREDA de l’école. Une réaction chimique est générée entre du métal en poudre et de l’eau dans un réacteur. L’oxydation qui apparaît permet de produire de l’hydrogène, ensuite converti en électricité grâce à une pile à combustible.  

Annoncée comme la source d’énergie du futur, l’hydrogène comporte des verrous technologiques et de nombreux champs d’applications à étudier.

 

 

camte bordeaux 2

Dernières actualités

Le projet RehabByExo, projet  structurant de l’Institut Carnot ARTS, vise à développer un exosquelette pour la rééducation du patien

Actualité, Innovation, Recherche

Une rencontre, un déclic, une blessure ...

Actualité

Décathlon a fait appel à l’institut de Laval, et l’équipe “Présence et Innovation” du LAMPA, pour réaliser un

Actualité, Recherche

Acheter que la partie comestible de son ananas et réduire les troubles musculosquelettiques des opérateurs grâce à une machine automatique d’extraction de fruits, tel est le pari d’un étudiant Angevin en 2e année du

Actualité