Retour sur la cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique !

Cérémonie arts et métiers pour la transition énergétique
Actualité
Vie étudiante

La première édition de la Cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) a été retransmise en direct le 3 mars, depuis l’Hôtel des Arts et Métiers.

Cinq prix ont été remis pour récompenser des projets étudiants sur le thème de la transition énergétique lors de la première édition de la Cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE). Un événement organisé par l’Union des Élèves, qui a réuni étudiants, experts, personnalités politiques et dirigeants d’entreprises, et totalisé près de 3 500 vues. 

Les prix de « l’appel à projet » ont distingué les meilleurs projets développés dans les huit campus Arts et Métiers sur le thème "Comment décarboner mon campus ?" dans trois catégories : mobilité, bâtiment et procédé industriel.

Les lauréats sont :

  • sur l'axe Mobilité : "Dé-cars-bonner mon campus" avec Gaëtan Martin, Théo Regnier, Jean-Briac Foulonneau et Romain Baley ;
  • sur l'axe Bâtiment : "Déconstruction bas-carbones" avec Yanis Bouyahi, Corentin Bernard, Logan Cloarec et Vincent Brient ;
  • sur l'axe Procédé industriel : "Greener Workshop" avec Juliette Langrognet, Raphael Julien-Leferrière, Lucas Stoppa, Alice Juan.

Une catégorie « mention spéciale du jury » a été ajoutée au panel des récompenses pour le projet "Hydrogène, comme un air de décarbonisation" avec Louis Fourcade, Thomas Chapau, Rapaël Lopez, Mayeul de Lacoste Lareymondie

De plus, le prix “initiative étudiante”, destiné aux étudiants d’autres écoles et établissements d’enseignement supérieur, a été décerné à un projet participant à la décarbonation de la société. Les lauréates sont Bérénice Bass et Cindy Guichar (ESITC Caen) pour leur projet "Passe à Poissons".

CAMTE

Une dotation totale de 20 000 € a été remise aux lauréats grâce au soutien de la Fondation et de l’école. 

Cette première Cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Energétique a également été l’occasion d’échanges avec des intervenants de haut niveau dans le cadre de deux tables-rondes :

  • “Crise climatique, la technologie va-t-elle nous sauver ?” avec Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherches au CEA, co-présidente du groupe de travail du GIEC et membre du Haut Conseil pour le Climat ; Philippe Bihouix, spécialiste de l'épuisement des ressources et directeur général de l’AREP ;  Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France.

camte 3

 

  • “Entreprise face à la transition énergétique, quel rôle pour l’ingénieur de demain ?” avec Fabrice Bonnifet, directeur du développement durable, QSE du groupe Bouygues, président du collège des directeurs développement durable C3D et administrateur du think tank The Shift Project ; Brigitte Courtehoux, membre du COMEX Stellantis et directrice de la marque Free2Move ; Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers et vice-président de la Conférence des Grandes Écoles

camte 4

J’ai la conviction qu’en proposant des débats accessibles gratuitement pour tous et en valorisant les projets étudiants nous permettons une meilleure compréhension du problème environnemental. Ce projet nous tient particulièrement à cœur car il concerne le plus grand défi de notre siècle. Rémi Vanel, président de l’équipe organisatrice. 

Dernières actualités

Mis en place depuis septembre 2020, le contrat de professionnalisation a séduit 17% des étudiants de l'Institut de Laval en 2e année du Master Recherche Management en Technologie I

Actualité, Témoignage, Entreprise

Jade Durand-Viel, étudiante en Programme Grande École a effectué une césure

Actualité, Témoignage

L’institut de Chambéry travaille sur la maîtrise du cycle de vie des produits complexes contenant des plastiques depuis 2012. En témoignent les thèses récentes ou en cours.

Actualité, Recherche

Sihem Benzerga, jeune diplômée du Programme Grande Ecole, a effectué sa 3ème année à L’Université Nationale de Colombie (UNAL), pour se spécialiser en sciences environnementales.

Actualité, Témoignage, International