Startonic : Un week-end placé sous le signe de l'entrepreneuriat

Startonic Week-end : 3 jour pour propulser votre startup
Actualité
Entrepreneuriat

La quatrième édition du Startonic, regroupant étudiants et intervenants des Arts et Métiers, de Centrale Lille et de SKEMA Business School a eu lieu le week-end des 22, 23 et 24 mars 2024 sur le campus Arts et Métiers de Lille ! Retour sur ces 3 jours d'immersion intenses, pour propulser les projets entrepreneuriaux des étudiants !

Les 22, 23 et 24 mars, Sylvain Bigot et quelques élèves ingénieurs du campus de Lille ont accueilli des étudiants et encadrants de Centrale Lille et SKEMA Business School pour un week-end placé sous le signe de l'entrepreneuriat.

L'occasion pour l'ensemble des participants de collaborer et d'échanger leurs idées pour faire décoller les huit startups présentes !

Un week-end complet pour booster les business models des jeunes entrepreneurs

Lorsque les cerveaux ingénieux des Arts et Métiers et de Centrale Lille rencontrent la mentalité entrepreneuriale de SKEMA Business School, on crée de belles histoires ! s'exclame Justine Chong, Business Owner chez Leroy Merlin et coach du Startonic week-end.

Et en effet, les 8 porteurs de projets entrepreneuriaux, aidés par d'autres étudiants volontaires ont pu travailler tout au long de ces 3 jours rythmés par des ateliers thématiques et des temps conviviaux, sur leurs business models et faire grandir leurs projets.

"Quelle proposition de valeur pour mon projet ?", "Mon positionnement est-il compétitif ?" : Tant de questions auxquelles les élèves ont été confrontés, afin de travailler sur leurs modèles économiques et avec pour objectif d'être capables de présenter leurs projets devant un jury fictif de partenaires et investisseurs.

Un programme d'interventions riches et variées

Durant ces 3 jours, et pour orienter les étudiants dans leurs réflexions, différents coachs experts dans leurs domaines se sont succédés pour proposer des ateliers aux thématiques variées. Au programme :

  • Introduction du week-end par une activité "Startup café" : Présenter son idée et formuler en 2 minutes ce qu'on recherche durant le Startonic week-end
  • Ice-Breaking et Networking entre étudiants et répartition par groupes
  • Ateliers de coaching express
    • Proposition de valeur
    • Identification des choix techniques
    • "Go to market" : mise en marche et validation des propositions de valeur
    • Business model CANVAS
    • Growth Hacking
    • Pouvoirs et enjeux de la tech
    • Propriété intellectuelle
  • Visite des plateformes et ateliers du campus Arts et Métiers de Lille
  • Clôture de l'événement par des présentations finales devant un jury mélangeant l'expérience industrielle portée par deux Archis Gadz et la dynamique entrepreneuriale incarnée par deux alumni SKEMA.

Durant ce week-end, 8 startups ont été éprouvées pour en sortir boostées ! Un bilan plus que positif puisque les esprits débordants d'imagination, l'effervescence du week-end et l'énergie des participants ont permis de recueillir des idées innovantes qui permettront sans nul doute d'enrichir ces entreprises prometteuses !

Etudiants en réflexion
Echanges entre étudiants
Brainstorming
Moments de réflexion
Pitch de restitution

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations