Soutenance de thèse de Alireza Aliakbari

Thèse Alireza
01 mars
Campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence
Recherche

Le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir de vous convier à la soutenance de thèse d'Alireza Aliakbari, doctorant au sein du laboratoire Lispen, le 1er mars 2023.

Titre : Etude et optimisation des procédés d'usinage à l'aide de dispositifs d'amortissement passif

Résumé des travaux :

De nos jours, les objectifs les plus importants et les plus critiques de toutes les unités industrielles sont la production de masse à un coût moindre en termes de matériel et de ressources, et l'industrie de l'usinage ne fait pas exception.

La vibration est l'un des problèmes les plus néfastes auxquels est confronté le processus d'usinage, qui affecte considérablement la qualité du produit final. Les vibrations des machines-outils sont le résultat des forces générées dans le processus. Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont été menées sur ce sujet sous différents aspects. La compréhension, la modélisation, la détection, la suppression, etc. ont récemment été l'objectif des recherches précédentes qui ont conduit à diverses méthodologies pour éviter le broutage et les vibrations des machines-outils.

Ce projet intitulé " Etude et optimisation des procédés d'usinage par dispositifs d'amortissement passif " est un contrat de doctorat CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche). La proposition est accordée par l'ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en collaboration avec la société SECO et AMVALOR (branche commerciale Arts et Métiers).
Ce projet associe SECO R&D et le laboratoire Lispen afin d'augmenter l'efficacité et la productivité du produit Steadyline en réalisant des investigations techniques et scientifiques sur le comportement dynamique du procédé utilisant ces dispositifs. Steadyline est une famille de porte-outils anti-vibration connus pour minimiser ou éliminer les vibrations pendant toutes sortes de processus d'usinage. Le principe clé du Steadyline est un amortisseur de masse accordé qui atténue les vibrations du porte-outil, ce qui se traduit par un meilleur état de surface et une productivité accrue.
Ce type de solution, adopté par la plupart des fabricants de porte-outils dans le monde, devient populaire parmi les machinistes, mais le retour d'expérience souligne certains inconvénients comme une robustesse insuffisante et une efficacité erratique.
Les principaux objectifs de cette recherche sont d'analyser le comportement actuel de Steadyline, avec et sans le processus d'usinage, et de proposer des solutions pour améliorer son efficacité et mieux atténuer les problèmes de broutage. Ces solutions sont destinées à alimenter l'industrie et le marché dans une phase ultérieure d'industrialisation.

Jury :

  • Vincent Gagnol, maître de conférences, SIGMA Clermont, rapporteur
  • Mathieu Ritou maître de conférences Nantes Université, rapporteur
  • Philippe Lorong, professeur Arts et Métiers, examinateur
  • Gilles Dessein, professeur Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes -ENIT, examinateur
  • Philippe Véron, professeur Arts et Métiers, examinateur
  • George Moraru, maître de conférences Arts et Métiers, examinateur

 

Informations pratiques :

Lieu : Campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence (salle M001)
Horaires : 14h00

Dernières actualités

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône a organisé, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'

Actualité, Entreprise

La cérémonie des Prix de Thèse Pierre Bézier s'est déroulée le 14 février 2024 sur le campus de Paris, au sein de l'amphithéâtre Pierre Bézier.

Actualité, Innovation, Recherche

Raphaël Fourest, étudiant en première année du Programme Grande Ecole du campus Arts et Métiers de Lille s'est lancé dans la création de son association Horlozarts, un projet mené avec quatre autres camarades, dédié à la découv

Actualité, Focus, Entrepreneuriat, Innovation, Vie étudiante