Former vos salariés

visuel entreprise 2

Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les industriels ont besoin de disposer en permanence des meilleures compétences pour gagner en compétitivité. Arts et Métiers répond à la diversité de leurs attentes avec de nombreux programmes de formation, basés sur ses expertises technologiques et pédagogiques.

Véritable investissement dans le capital humain, la formation professionnelle permet de s’assurer de l’adaptation des compétences aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Elle joue donc un rôle essentiel dans le développement et la pérennité de l’entreprise. Un rôle qui devrait encore monter en puissance, d’après une étude de l’OCDE : à horizon de 2060, la formation continue représenterait jusqu’à 10 % du temps de travail des actifs, soit largement plus du double d’aujourd’hui.

Devenir ingénieur grâce à la formation continue

En s’appuyant sur les points forts, à la fois scientifiques, technologiques et pédagogiques, de chaque campus, Arts et Métiers déploie des formations de différentes natures.

  • Des programmes de formation continue permettent de devenir ingénieur généraliste ou ingénieur de spécialité, en trois ans.

  • La VAE (validation des acquis de l’expérience) et la VAP (validation des acquis professionnels) reconnaissent les compétences acquises en situation de travail. Le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers peut être obtenu grâce à ces dispositifs.

  • Destinés à des cadres en activité, 16 Mastères Spécialisés® & 1 MBA apportent une spécialisation très pointue dans une fonction, un métier ou un secteur en plein essor.

  • Arts et Métiers propose également des formations courtes ou sur mesure, dont les thématiques correspondent aux expertises de l’école : conception assistée par ordinateur, usinage, composite, déformation plastique, transmission mécanique…

Entreprise, enseignant : témoignages

« En 2002, nous voulions faire acquérir à de jeunes ingénieurs ou à du personnel en mobilité un savoir-faire et une méthodologie dans la chaîne cinématique (boîte de vitesses, arbres de transmission, roulements, etc.) et les domaines physiques ou théoriques associés (fatigue, tribologie, méthodes de calcul, etc.). Nous avons choisi d’organiser une formation avec Arts et Métiers car l’école a toujours eu une assise technologique très forte. Depuis 2002, des sessions ont lieu quasiment tous les ans. Cette pérennité montre que l’école sait répondre à nos attentes. Le contenu a évolué au fil des années pour intégrer la problématique des hybrides, de la consommation, et des émissions de CO2. »

Elian Baron, expert chaîne cinématique, Groupe Renault

« Un industriel de la région d’Angers m’a indiqué, à l’occasion d’une rencontre sur le campus, qu’il souhaitait renforcer les aptitudes de son entreprise dans les matériaux composites. Je lui ai proposé de mettre en place une formation sur mesure et tout s’est enchaîné très vite. La formation, qui rassemblait cinq participants, a eu lieu sur une journée. J’en ai retiré une grande satisfaction en tant qu’enseignant. Je me suis retrouvé face à un public attentif et motivé qui venait chercher des compétences précises. »

Laurent Guillaumat, enseignant, campus d’Angers

A lire aussi

Dernières actualités

Retour sur l’année 2021-2022 de la cordée de la réussite OPTIM avec Isabelle Duband, enseignante sur le campus Arts et Métiers de Cluny et chargée de mission égalité des chances et mixité femmes-hommes.

Actualité

« Actif-IA » à Metz et « Plateforme agile d'assemblage et désassemblage reconfigurable pour l'accompagnement au changement de l'industrie 4.0 » à Bordeaux ont été sélectionnés dans le cadre l’Appel à Manifesta

Actualité

La 21ème école d’été de la Communauté des Villes Ariane (CVA), dédiée à l’accès à l’espace, aura lieu du 05 juillet au 09 août 2022.

Actualité

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2022 - 2023 pour chaque campus Arts et Métiers.

Actualité