Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique

Light painting

Arts et Métiers propose un Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique en lien direct avec l’économie réelle, soit en relation avec des entreprises, soit en accompagnant la création d’entreprise.

Un dispositif de soutien à l'entrepreneuriat étudiant qui sera présent sur tous les campus Arts et Métiers à la rentrée prochaine !

Tu veux créer ta startup ? Tu es passionné·e par l'innovation ? Tu as une idée que tu souhaites tester/développer pendant ta scolarité ? Avec le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT), Arts et Métiers propose un accompagnement spécifique destiné aux élèves ingénieurs entrepreneurs.

Il n'y a pas de voeux d'affectation et les élèves ingénieurs peuvent être accompagnés dès la 2e année du Programme Grande École Arts et Métiers ParisTech.

Un socle de compétences  en entrepreneuriat et innovation

Description du parcours
Dans une logique de déploiement national d’un dispositif de sensibilisation et accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant, la direction de l’établissement a fait le choix de formaliser un parcours spécifique.

L’objectif de celui-ci est de détecter dès la fin de la première année du Programme Grande École Arts et Métiers ParisTech, les candidats porteurs de projet d’entrepreneuriat ou d’innovation technologique, afin de leur proposer dès la 2éme année :

  • Un accompagnement personnalisé par des enseignants volontaires lors des séances de projet (PJT) de deuxième année ;
  • Un accompagnement par le PEPITE partenaire du campus, en dehors du temps académique, afin de recevoir une formation complémentaire à celle délivrée par Arts et Métiers ;
  • Un accueil et un accompagnement dans un tiers lieu de type pré incubateur, incubateur, accélérateur, laboratoire de recherche, salle projet spécifique, en dehors du temps académique. Ce lieu pourra être différent pour chaque étudiant suivant ses besoins, et permettra à chacun de faire évoluer son projet de l’idée au produit.

Processus de sélection
En fin de 1re année, un élève ingénieur généraliste désireux de travailler sur son projet d’entrepreneuriat et/ou d’innovation technologique pourra postuler au Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT) en 2e année, dans le même campus que celui où il a suivi sa 1re année.

Son dossier sera alors soumis à une commission de sélection qui évaluera la faisabilité du projet et le potentiel de réussite de l’élève ingénieur. Les étudiants retenus pourront ensuite postuler auprès de l’antenne locale du programme PEPITE, afin de se voir attribuer le Statut National d’Etudiant Entrepreneur (SNEE). Si sa candidature est retenue, l’élève ingénieur pourra alors intégrer le dispositif d’accompagnement  lors de sa deuxième année, dans le même campus que celui où il a effectué sa première année.

Dossier de candidature à télécharger ici à envoyer avant vendredi 10 mai 2019 à sandra.cologne@ensam.eu

Plus d'informations : sandra.cologne@ensam.eu

Le « Hackathon »

L’objectif de ce hackathon est d’innover et de produire un prototype applicatif en équipe, le tout dans un esprit stimulant de compétition.

Arts et Métiers souhaite évaluer, en situation de travail collaboratif, les compétences, aptitudes et dispositions des candidats à s’engager dans un parcours de formation singulier, basé sur la conduite d’un projet d’innovation technologique en entreprise ou de création/reprise d’entreprise.

Proposé aux futur·e·s étudiant·e·s entrepreneur·se·s, cet évènement est un mode de recrutement adapté à leur futur cursus.
Arts et Métiers accompagne l’évolution territoriale des entreprises vers l’industrie du futur en formant des jeunes talents.

Dernières actualités

Intégrer les besoins des entreprises dans le parcours académique des étudiants c’est chose faite avec le Challenge InnovAM (Innover avec Arts et Métiers).

Actualité, Entreprise, Innovation, Vie étudiante

Le saviez-vous, Arts et Métiers propose de suivre le Programme Grande Ecole en cursus militaire !

Témoignage

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise