8ème édition du défi Chal'Enge

8ème édition du défi Chal'Enge
27 janvier
16 h à l'amphithéâtre Bloc Central de l'IUT de Chalon-sur-Saône
Actualité

L'Institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône organise, en partenariat avec Le Grand Chalon, l'UIMM, l'IUT de Chalon-sur-Saône et le Cnam, le défi Chal'EngeAM. 

Un concours à destination des étudiants et entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Depuis le 12 janvier et jusqu'au 25 janvier, les étudiants en Master MTI3D sur Chalon-sur-Saône travaillent sur des démonstrateurs, basés sur les concepts de réalité virtuelle et augmentée, pour des entreprises de la région. Ils sont répartis en différents groupes et travaillent à partir du cahier des charges qu'ils ont défini en amont avec l'entreprise.

Ce concours est l'occasion : 

  • de renforcer les liens entre les mondes académique et industriel,
  • d'initier les étudiants aux défis et exigences du monde professionnel,
  • de sensibiliser les entreprises aux nouvelles opportunités rendues possibles par l'utilisation des technologies du numérique.

9 projets sont en lice, dont 5 avec des entreprises partenaires : Haulotte, Industeel, Fluidexpert, HydroProcess et Selforme. Les 4 autres projets sont des projets d'innovation entrepreneuriale autour de l'éco-responsabilité, une nouveauté pour cette huitième édition.

Les étudiants présentent leur projet le jeudi 27 janvier 2022 à 16 h à l'amphithéâtre Bloc Central de l'IUT de Chalon-sur-Saône devant un jury composé d'entreprises et d'élus du Grand Chalon. À cette occasion, quatre prix seront remis :

  • un prix de l'opportunité économique,
  • un prix force de conviction,
  • un prix de l'innovation
  • un prix du public.

Informations pratiques

En raison du contexte sanitaire actuel, le passe sanitaire sera obligatoire pour accéder à l'amphithéâtre.

Il est aussi possible de participer à cet évènement en visio-conférence, sur inscription par e-mail, en contactant Jean-Rémy Chardonnet

Dernières actualités

La Junior-Entreprise parisienne innove sur les questions liées au respect de l'environnement. Exemple d'une démarche de réduction de l’impact environnemental avec EDF.

Actualité, Vie étudiante

Abdoulaye est étudiant en Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence.

Actualité, Vie étudiante

Stéphane Chevalier, enseignant-chercheur à Bordeaux, présente les enjeux de la technologie hydrogène et les projets structurants mis en œuvre par Arts et Métiers autour de cette technologie.

Actualité, Recherche

Du 20 mai au 17 juin, le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence a le plaisir d’accueillir 43 étudiants de Texas A&M university et leurs professeurs Harry Hogan et Francisco

Actualité, International