Découverte du campus et sensibilisation aux métiers d'ingénieurs pour la rentrée sur Cluny

CL-AMARRES
Actualité

Pour sa deuxième édition, les organisateurs du dispositif Arts et Métiers Accueil pour la Réussite et la Réflexivité des Etudiants (AMARRES) ont dû faire preuve d’adaptation en raison de la crise sanitaire et des mesures de prévention mises en place.

Du 1er au 11 septembre 2020, les étudiants en 1re année du Programme Grande École Arts et Métiers ParisTech sur le Campus Arts et Métiers de Cluny ont expérimenté le dispositif AMARRES. Les objectifs de ce programme de rentrée ont été d’accueillir les élèves dans leur nouvel environnement, qu'ils identifient les acteurs ressources et qu'ils appréhendent les compétences de l’ingénieur Arts et Métiers pour donner du sens à la formation qu’ils vont suivre.

Deux temps forts marquent ce programme de rentrée :

Le jeu sérieux SESAM - Services Equipes et Site aux Arts et Métiers. Cette année, le jeu n’a pas eu lieu sur une journée ni en groupe mais à distance via un parcours individuel sur six jours depuis la plateforme SAVOIR. Avec l’équipe de l’ICIFTECH, un parcours a été construit avec des conditions d’achèvement. L’objectif reste le même qu’en présentiel : découvrir l’école et l’abbaye, rencontrer le personnel, découvrir des projets et des équipements et prendre en main les plateformes numériques (SAVOIR, ETRE, LISE,TEAMS).

L’ensemble des fonctionnalités de la plateforme ont été mises à contribution : ainsi ils ont eu, notamment un tchat avec la bibliothèque, un forum sur la mobilité internationale et un quiz sur l’abbaye de Cluny, des outils dont ils se serviront tout au long de leur cursus aux Arts et Métiers, précise Christine Chevignard 

L’Apprentissage par Projet initial (HAPPY) : les étudiants sont confrontés à des situations concrètes de projets d’ingénieur sur une semaine. L’objectif de cette action est de découvrir les compétences et connaissances du programme de formation PGE, le travail en mode projet et d’identifier les compétences de l’ingénieur Arts et Métiers.

Des phases tutorées par les enseignants, alternent avec des phases en autonomie où les étudiants organisent leur groupe de travail et répondent aux objectifs pour chacune des 7 séances.

Dans le cadre d’HAPPY, la rencontre avec les ingénieurs Arts et Métiers en activité et les étudiants s’est déroulée à distance avec Teams ou en présentiel ce qui a permis d’avoir un plus grand nombre d’ingénieurs mobilisés, indique David Prat.

Ce programme de rentrée a bénéficié de 2 subventions suite à des appels à projet auxquels le campus a candidaté auprès de la région Bourgogne Franche Comté (dont le projet RITM BFC - Réussir – Innover – Transformer – Mobiliser). Ces appels à projet encouragent l’innovation pédagogique dont les résultats sont évalués pour être essaimés sur la région. Agnès Bourg, Christine Chevignard et Régine Geoffroy un retour d’expérience le 8 octobre à 5 membres de l’université Bourgogne-Franche-Comté.

En conclusion, les objectifs sont atteints si l’on se réfère aux résultats du questionnaire de satisfaction des étudiants, sur les 98 qui ont répondu :

95% ont eu une vision plus claire des compétences d’ingénieurs suite aux projets HAPPY

83 % ont apprécié la diversité des supports sur le parcours SESAM

Cette configuration inédite d’AMARRES nous a permis de créer des supports pédagogiques et de communication qui vont être réutilisés pour la promotion de l’école. L’expérimentation d’un 100% en présentiel et d’un dispositif hybride au cours des 2 années du dispositif permettront à l’équipe de réinvestir à l’avenir le meilleur des activités d’AMARRES, précise Agnès Bourg.

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