Evolutive Learning Factories : Découvrez les 9 grands projets

Evolutive Learning Factories : Découvrez les 9 grands projets
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Innovation

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise
à transformer les campus en usines-écoles 4.0, véritables incubateurs de talents par les rencontres entre enseignement et industrie, entre compétences techniques et scientifiques.

Le programme ELF - Evolutive Learning Factories permet à Arts et Métiers d’adapter son enseignement aux meilleurs standards en alliant la théorie et la pratique sur des systèmes industriels à l’échelle 1.
Au-delà de l’apport de compétences techniques de pointe, les élèves seront formés aux attentes sociétales sur l’énergie et l’environnement, leur permettant de devenir des leaders responsables. Leur future carrière prend un nouveau sens.

Une campagne de levée de fonds de 15 millions d’euros sur 5 ans est lancée auprès des entreprises et des particuliers, conjointement par l'École, la Fondation Arts et Métiers et la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. 

LES OBJECTIFS DES EVOLUTIVE LEARNING FACTORIES

  • la modernisation des bâtiments,
  • la transformation des plateformes technologiques en Usines Écoles connectées, soutenables et responsables sur chaque campus,
  • le développement de nouvelles pratiques pédagogiques axées sur les technologies 4.0 et la techno-diversité des 4 scénarios Transition Neutralité Carbone de l’ADEME,
  • l’accompagnement des personnels dans leur montée en nouvelles compétences et dans l’adaptation à des modes de travail différents.

L'AMBITION DES EVOLUTIVE LEARNING FACTORIES

  • DEVELOPPER des compétences au travers de réalisations pratiques axées sur des enjeux de transitions digitale et écologique et une exposition forte aux réalités industrielles
  • ACCOMPAGNER les industries au travers de la formation continue, la recherche partenariale et le co-développement
  • ETRE une vitrine des solutions de l’industrie du Futur

LES 9 GRANDS PROJETS DES EVOLUTIVE LEARNING FACTORIES

Axe 1 : Révolution numérique et technologique dans l'industrie  

Avec l'existence de procédés de fabrication diversifiés, ce projet introduit une instrumentation systématique pour créer une base de données robuste impliquant étudiants et enseignants dans des scénarios pratiques.
Cette innovation permettra la supervision en temps réel des procédés de fabrication, la réaction immédiate aux anomalies et la mise en place de modèles prédictifs assistés par l'Intelligence Artificielle capables d’alimenter des jumeaux numériques, essentiels pour l'efficience énergétique et l'optimisation des performances.

Arts et Métiers, déjà expert en métallurgie, plasturgie, usinage, assemblage et en modèles d'automatique et de robotique se lance dans la robotisation de ses procédés de fabrication et du contrôle des pièces. Cette évolution permettra un contrôle qualité précis et réactif, mais aussi une production flexible et efficace, répondant aux enjeux cruciaux de réindustrialisation et de souveraineté technologique de la France. Ce projet s’engage à former 5000 étudiants dans des scénarios réels de production, où ils expérimenteront la fabrication assistée par robot, de la programmation à la gestion industrielle.

Les jumeaux numériques, modèles virtuels détaillés, révolutionnent la manière dont nous comprenons et interagissons avec les processus industriels. Les étudiants seront impliqués activement dans leur conception et leur utilisation, appliquées à des domaines variés. Ils exploreront le fonctionnement d'entités industrielles, concevront des processus industriels et perfectionneront leurs compétences pratiques.

Les étudiants seront acteurs dans la reconfiguration des lignes d'assemblage traditionnelles, utilisant cobotique et réalité mixte pour simuler et expérimenter différents scénarios de production. L'objectif est de reconfigurer rapidement la chaîne de production pour une personnalisation accrue des produits, en utilisant des technologies modernes de manière éthique et responsable pour assister l'opérateur.

  • Usine connectée : Piloter les ressources et les flux à l’échelle de l’usine

Ce projet complète le projet Fabrication connectée et se place à l’échelle de l’usine-école. Son objectif est de déployer une supervision de l’ensemble des cellules technologiques et d’y ajouter la chaîne d’approvisionnement. Le traitement par Intelligence Artificielle du flux de données collectées sur les cellules permettra l’analyse en continu de l’état du parc machine, de la production et des ressources.

Axe 2 : Eco-responsabilité et leadership en durabilité 

  • Impact énergétique : Développer la sobriété énergétique et expérimenter les systèmes d’énergie décarbonée

L'impact énergétique des systèmes de production est une question importante à laquelle les futurs ingénieurs doivent être préparés pour limiter le réchauchement climatique et diminuer les dépenses énergétiques des entreprises. Ils devront donc acquérir une meilleure vision d'ensemble de l'impact énergétique et des solutions possibles pour le réduire, concevoir des systèmes énergétiques performants et respectueux de l'environnement et réduire l'empreinte environnementale des systèmes de production.

Le recyclage permet de transformer les déchets en nouveaux produits, en utilisant moins de ressources naturelles et d'énergie que la fabrication à partir de matières premières. Il constitue un enjeu important pour l'économie
circulaire et la soutenabilité des industries. Ce projet permettra donc d’évaluer les capacités de transformation et de performances mécaniques d'alliages métalliques recyclés, mettre à jour les connaissances sur les nouveaux alliages plus performants et adapter les procédés de transformation à ces nouvelles nuances.

Axe 3 : Ingénierie collaborative innovante 

Ces espaces de travail collaboratif en autonomie situés près des plateformes technologiques ou au sein des learning center intégreront des ressources documentaires, des matériels technologiques (FabLab), de la médiation scientifique, des espaces de travail calmes ou conviviaux, des studios vidéos, etc. Alliant théorie et pratique, ces espaces ont pour objectif de créer un environnement centré autour de l'apprentissage et de l'évolution personnelle et professionnelle de l'étudiant.

En 1927, la société des automobiles DELAGE fondée par Louis Delage (An 89), leader des constructeurs automobiles, a marqué l'histoire avec la V12, conçue par l'ingénieur Albert Lory (An 119). En 1937, cette formule “Sport” s'est illustrée au Grand Prix de l’ACF, renforçant le prestige de DELAGE. Ce projet intercampus vise non seulement à reconstruire fidèlement la Delage V12 Labourdette, sans plans existants, mais aussi à valoriser les compétences techniques traditionnelles tout en intégrant des technologies modernes. 

Logo Evolutive Learning Factory - Arts et Métiers - ENSAM

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