Intégrer Arts et Métiers en double-diplôme : un rêve qui devient réalité

ensam Angers école d'ingenieur parcours international
Actualité
Témoignage
International

Arts et Métiers a noué des relations privilégiées avec des établissements partenaires. C’est ainsi que nous partons à la rencontre de Fatima Ezzahra EL MOUJOUD, étudiante en 2e année du Programme Grande Ecole sur le Campus d’Angers et en double diplôme avec l’Ensam de Meknès.

Un rêve d’enfance qui se réalise

Arrivée début septembre, Fatima Ezzahra n’en revient toujours pas d’avoir pu intégrer Arts et Métiers, « c’est un rêve d’enfance qui se réalise » explique-t-elle non sans émotions ! Née en 1999 au Maroc, Fatima Ezzahra a suivi au lycée un parcours international option français. Déjà première de sa classe au collège, elle passe l’étape de sélection pour intégrer ce parcours et poursuit son petit bonhomme de chemin en choisissant la filière science mathématique B, ce qui correspond à des cours de physique, science de l’ingénieur et mathématique. « J’ai toujours aimé les mathématiques et l’ingénierie, je voulais poursuivre mes études dans cette voie ». C’est ainsi que, Bac en poche, elle cherche à intégrer les Arts et Métiers et découvre alors l’ENSAM Meknès au Maroc !

Après 2 ans de prépa intégrée au sein de cette école, Fatima Ezzahra, qui s’intéresse de près aux énergies renouvelables, choisi de suivre son premier cycle d’ingénieur en option Génie thermique, industriel, et énergies renouvelables. « J’ai effectué un stage en efficacité énergétique qui m’a conforté dans mon souhait d’aller plus loin sur ce sujet. J’ai pu dimensionner une installation photovoltaïque pour un site minier au sud du Maroc. C’est un stage qui m’a particulièrement plu ! ».

« Je me sens comme chez moi »

Dès mon entrée au sein de l’ENSAM Meknès je savais que je postulerai pour le double diplôme Arts et Métiers en France, c’était la suite logique de mon parcours !

Fatima Ezzahra intègre alors la 2e année du Programme Grande Ecole sur le campus d’Angers. Campus qu’elle a classé en 1e choix. « Nous avons eu de très bon retours d’anciens camarades. Les personnels sont très sympas, il y a une vraie intégration et le service scolarité nous a beaucoup aidé. La rentrée c’est très bien passée. Cela nous encourage à choisir les Arts et Métiers, je me sens comme chez moi ici ! ».

Une opportunité pour développer ses compétences

Au-delà d’une immersion culturelle, suivre ce double diplôme en France est une belle opportunité pour développer de nouvelles compétences. Si Fatima Ezzahra a déjà étudié certains cours lors de sa 2e année en cycle d’ingénieur à l’ENSAM Meknès, d’autres sont à découvrir. « Le profil ingénieur Arts et Métiers est un profil polyvalent, j’ai envie de découvrir plein de choses donc les deux années à Arts et Métiers vont vite passer ! ». Elle envisage ainsi d’ajouter une corde à son arc avec une expertise de 3e année axée sur la mécanique. 

S’intégrer en pleine crise sanitaire : c’est possible

Avant son arrivée sur le campus, Fatima Ezzahra a dû effectuer un test Covid-19 et obtenir une autorisation pour quitter le territoire marocain. « Malgré ce contexte, je suis très heureuse d’être arrivée ici ». Côté vie étudiante Fatima est ravie. Même si l’organisation d’événement avec une promotion complète n’est pas possible, elle apprend à connaître ses camarade grâce à des réunions organisées en petits groupes.

Ici il y a un vrai esprit de famille, une vraie procédure d’intégration et j’ai trouvé mon équilibre entre la vie associative et les cours ! ».

Donner une contrepartie

Fatima Ezzahra souhaite rester en France quelques années. « Quand on est étudiant, on apprend plein de choses et je me sens redevable, explique-t-elle, je dois donner une contrepartie ». Elle souhaite ainsi travailler en France et plus particulièrement sur des projets en collaboration entre la France et le Maroc autour d’énergies renouvelables. « L’ingénieur d’aujourd’hui doit penser à l’avenir de la planète et à son environnement ! » conclue-t-elle.

 

Arts et Métiers angers double diplome MAROC

 

Dernières actualités

Le Lycée René Cassin a accueilli l'action "ingénieur.e, technicien.ne, pourquoi pas toi ?", du dispositif des Cordées de la Réu

Actualité, Formations

Dans le cadre de leur dernière année de formation, 5 apprentis du programme Ingénieur de spécialité Mécanique se s

Actualité, Entrepreneuriat

Le campus Arts et Métiers aixois organise la "Semaine Greentech by Arts et Métiers", un événement unique et de classe mondiale, qui aura lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Entrepreneuriat, Innovation

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante