Ateliers de Transfert et d'Innovation (ATI)

Les ateliers de transfert et d'innovation permettent d'accompagner les entreprises du Grand Est dans leurs projets d'innovation

Grâce aux Ateliers de Transfert et d'Innovation (ATI), les entreprises du Grand Est ont accès aux expertises de tous les centres de formation de la Région (écoles d'ingénieurs, de management, d'architecture, des Beaux-Arts, IUT, UFR) pour les accompagner dans l'élaboration de solutions innovantes.

ati

Accompagner les entreprises du Grand Est dans l'innovation

La mise en place d'un ATI se base sur une problématique formulée par une start-up, TPE, PME ou ETI basée en région Grand Est.

Acquérir un nouveau marché, faire évoluer ses process, développer un nouveau produit, etc. les ATI permettent principalement de lever des freins techniques et/ou des doutes économiques sur des évolutions envisagées dans une entreprise.

Selon la problématique formulée, l'équipe projet dédiée travaillera sur : une étude de faisabilité, une étude de marché, un cahier des charges, une maquette, un prototype, des tests d'usage, etc.

Tous les secteurs d'activités concernés

Les domaines abordés couvrent un large panel de secteurs d'activités : l’agronomie, l’industrie alimentaire, les matériaux, la  mécanique, l’électricité, la géologie, l’ingénierie des systèmes,  l’industrie du bois, le génie chimique, le management, le génie des  procédés, le génie industriel, la stratégie d’entreprise,  l’informatique, l’ingénierie de l’information, le marketing, les plans commerciaux…

Une équipe pluridisciplinaire consacrée au projet pendant un an

Après définition de la problématique par l'entreprise, une équipe projet pluridisciplinaire se met en place. Elle est toujours composée de salariés de l'entreprise et d'étudiants de deux établissements d'enseignement supérieur encadrés par leurs enseignants experts.

Toutes les entreprises, de la start-up à l'ETI, et tous les établissements d'enseignement supérieur implantés en région Grand Est peuvent participer aux ATI.

Les projets se déroulent de septembre à juin et bénéficient, en plus de cet encadrement, d'un suivi de l'équipe dédiée à la coordination des Ateliers de Transfert et d'Innovation.

Contacts

Entreprises et établissements d'enseignement supérieur du Grand Est peuvent contacter leur correspondant territorial à tout moment durant l'année pour signifier leur volonté de prendre part aux Ateliers de Transfert et d'Innovation.

En Lorraine

Olivier Fourquin, coordinateur Grand Est et contact Entreprises - 06 99 02 33 44

Pascal Lhoste, coordinateur Grand Est et contact Enseignement supérieur - 06 08 27 30 54

En Champagne-Ardenne

Amandine Moroy, contact Entreprises - 03 26 69 26 60

Jérôme Isselin, contact Enseignement supérieur - 03 26 69 91 18

En Alsace

Touriya Elansari, contact Entreprises et Enseignement supérieur - 06 33 25 98 73

Porté par Arts et Métiers via le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence - Digitalisation et Usage de l'Intelligence Artificielle dit CaMéX-IA, le dispositif ATI est soutenu par la région Grand Est et coordonné par Arts et Métiers (campus de Metz et Châlons-en-Champagne), le CESI Nancy, l'ENSGSI Nancy et l'INSA Strasbourg.

 

Retrouvez prochainement le descriptif des Ateliers de Transfert et d'Innovation 2021/2022.

Dernières actualités

MédiastiAM – Henri G. Delauze, lieu inédit de 2 000 m², placé au service de la filière technologique et du renouveau industriel, venant compléter l’offre du campus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation, International, Recherche, Vie étudiante

Grâce au plan France Relance, Arts et Métiers a pu mener de nombreux travaux pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique de ses bâtiments. Focus sur le chantier mené à Cluny.

Actualité

Tous les 1res années (Programme Grande Ecole, Ingénieur de Spécialité et Bachelor de Technologie) ont participé à un escape game de rentrée intitulé « panique sur le campus » afin de leur faire découvrir les lieux d’une façon o

Actualité, Vie étudiante

Le coup d’envoi de la 3e édition des Rencontres du développement durable (RDD) sera donné le 16 septembre sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.

Actualité