Ingénierie en aéronautique et espace

campus bordeaux

Diplôme national de master en Mécanique et Energétique

Parcours Ingénierie en Aéronautique et Espace

(MR-BO1)

Campus

Campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence

Objectifs

  • Aborder les grands domaines de la mécanique et de l’énergétique appliqués au secteur d’aéronautique et espace.
  • Donner aux étudiants des compétences fondamentales et appliquées concernant :
    • Les systèmes de propulsion afin de comprendre l’influence des différents paramètres pertinents qui contribuent au choix d’un système de propulsion, et d’aborder les problèmes techniques rencontrés lors de sa conception.
    • Les différentes familles de matériaux aéronautiques et les procédés d’obtention de pièces de structure, ainsi que les méthodologies de calcul et de dimensionnement des structures aéronautiques. Une attention particulière est portée sur les structures composites et les procédés additifs.
    • La découverte des aéronefs et systèmes spatiaux.
    • La réglementation et la démarche qualité dont le rôle majeur est illustré au travers d’applications concrètes issues de ce secteur.
  • Débouchés :
    • Poursuite d’étude en doctorat.
    • Entreprises des secteurs "Aéronautique et Spatial"
    • Métiers de la Recherche et du Développement, des bureaux d’études et de calcul, consultant, production, fabrication.

Programme

Structure (semestre de cours, semestre de projet/stage…)

  • L’année est découpée en deux semestres :
    • Premier semestre (30 ECTS) : cours & projet de recherche du semestre 9 (PJE09) de 90 heures sur un sujet spécifique proposé par le corps enseignant.  Ce projet est en général en lien fort avec le laboratoire I2M et permet de découvrir un sujet dans des domaines de pointe sur le campus.
    • Le second semestre est consacré à un stage de recherche de 24 à 26 semaines consécutives (30 ECTS) qui aura lieu dans
      • Un laboratoire de recherche N.B. Pour les étudiants en double diplôme ingénieur ENSAM un stage de 10 à 13 semaines en entreprise pendant l’été entre 2ième et 3ième année est requis. Une autre possibilité est d’insérer ce stage conventionné dans une entreprise partenaire au cours du stage en laboratoire.
      • Ou une entreprise mais sur un sujet orienté Recherche ou R&D.
    • Des conférences et des visites thématiques d’entreprises viennent compléter la formation.

Description détaillée des modules

Unités avancées spécifiques au MR :

  • Complément de Mécanique des Structures (3 ECTS)
  • Physique des transferts (3 ECTS)
  • Fabrication additive (2 ECTS)
  • Projet de recherche (5 ECTS)

Modules en commun avec l’Unité d’Expertise :

  • Evolution de la conception des systèmes de propulsion (4,5 ECTS)
  • Matériaux et structures aéronautiques : élaboration et dimensionnement (5 ECTS)  
  • Produits et processus de l’industrie aéronautique et spatiale (3,5 ECTS)

Modules du tronc commun mutualisé:

  • Management, Stratégie, Innovation (2 ECTS)
  • L’ingénieur et le monde (2 ECTS)

Stage de Diplôme national de master (30 ECTS)

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques :

Azita Ahmadi-Senichault (Arts et Métiers ParisTech)

Nicolas Saintier (Arts et Métiers ParisTech)

Didier Egureguy (Arts et Métiers ParisTech)

Plateforme technologique associée

Plateforme GAME, Plateforme fabrication additive FUTURPROD

Modalités d'évaluation

Examen écrit (contrôle continu et/ou examen final) pour les cours, rapport et/ou soutenance orale de projet pour certains enseignements et un rapport écrit ainsi qu’une soutenance orale pour le PJE 09 et le SFE.

Modalités de validation

Moyenne de 10/20 pour chaque semestre.

Modalités pédagogiques

  • Cours, Travaux dirigés, pédagogie par projet
  • Interventions de professionnels reconnus dans leur secteur d’activités.
  • Une journée de rencontre avec les entreprises du secteur aéronautique est organisée sur le campus.
  • Une journée de visite du laboratoire I2M et échange avec sa direction.

Atouts de la formation

  • Ce programme s’inscrit au cœur du campus bordelais, qui offre de nombreuses complémentarités en recherche dans le domaine de la mécanique et de l’énergétique. Elle s’appuie en particulier sur les compétences de l’Institut de Mécanique et d’Ingénierie – Bordeaux » (I2M, CNRS UMR 5295).
  • De par la mutualisation d’une partie des enseignements avec l’expertise « Ingénierie en Aéronautique et Espace » de 3ième année de l’ENSAM, elle bénéficie de la dynamique existante dans ce domaine d’expertise qui est adossés à des domaines de recherche de l’I2M.
  • Elle bénéficie de la dynamique des pôles de compétitivité :
    • Le pôle mondial Aerospace Valley, qui développe de nombreux projets sur la conception et l’élaboration des matériaux de demain.
    • IRT Saint Exupéry installé sur le Campus ENSAM à Bordeaux depuis 2016, qui associe des partenaires publics et privés pour développer des activités de recherche de classe mondiale dédié aux industries aéronautique et spatiale du futur.
  • Elle correspond à la volonté de l'Aquitaine d’orienter son développement industriel vers l'innovation dans le domaine de l’aéronautique source de débouchés professionnels.
  • Elle est enrichie par des conférences mensuelles, des journées et des carrefours thématiques, des interventions de professionnels et des visites thématiques d’entreprises et une visite du laboratoire I2M.

Partenaires

  • Industriels AIRBUS,IRT Saint Exupéry, POLYSHAPE, STELLIA,  ASTRIUM Space Transportation, le CEA, le CNES, DASSAULT Aviation, EADS, ARIANE GROUP, SAFRAN,
  • Institutionnels Pôle de compétitivité Aerospace Valley, ICMCB, LCTS
  • Universitaires Université de Bordeaux, Université de Bilbao, Université de Laval (Canada)

Entreprises visées

Ensemble du secteur aéronautique et spatial, grands groupes et supply chain, centres de recherche et développement type CNES, ONERA.

Exemples d’offres de stage proposées / de projets menés

« Coupled material-environment simulations of plasmatron experiments for spacecraft heatshield design » -Von Karman Institute For Fluid Dynamics

« Interactions aérodynamiques et thermiques sur le fonctionnement transitoire d'un compresseur » - Safran Aircraft Engines

« Etude thermodynamique d'une chambre de coupure haute-tension » - Grid Solutions

« Contrôle et maintien d’hygrométrie basse au sein de poudres métalliques destinées à la fabrication » - Sotimeco

« Reconstruction automatique de pièces issues de l'optimisation topologique »- CEA CESTA

Critères d’admission

Admission :

  • Par vœux en double-diplôme pour les élèves ingénieurs ENSAM
  • Sur dossier à travers le service Relations Internationales pour les établissements internationaux partenaires de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers.
  • Candidature spontanée externe sur dossier (à travers Campus France pour certains pays) directement sinon (dossier de candidature téléchargeable)

Prérequis :

  • Niveau requis : Bac+4 dans le domaine de la mécanique.
  • Niveau international équivalent : M1 ou deuxième année d’école d’ingénieur en mécanique
  • Bon niveau (B2) en Français nécessaire.
  • Bon niveau (B2) en Anglais souhaité.

Date(s) limite(s) de candidature

  • 30 mai en candidature individuelle,
  • voir date limite candidature via Campus France pour les candidats issus des Pays concernés

Informations pratiques

  • Langue de cours : Français (excepté pour une partie du module 'Matériaux et Structures Aéronautiques' qui sera enseignée en anglais )
  • Calendrier
    • Semestre cours : environ fin septembre/début octobre – environ fin janvier/début février
    • Semestre stage : environ début février – fin aout
  • Nombre d’heures du 1er semestre : 365h dont 90h de projet de recherche (PJE09)
  • Crédits ECTS : 60
  • Lieu de la formation : Campus Arts et Métiers ParisTech de Bordeaux-Talence.

Contacts

  • Azita Ahmadi-Senichault (azita.ahmadi@ensam.eu)
    Arts et Métiers  – Campus de Bordeaux-Talence
    Esplanade des Arts et Métiers
    33405 Talence France

    Tél. : +33 (0)5.56.84.63.94

Mots clés

Aéronautiques, propulsion, structures, matériaux, projets, composites, conception, ingénierie, spatial, flambement, JAR/FAR, mécanique, énergétique, thermodynamique, procédés, méthodologie

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