Maquette numérique et immersion virtuelle

Expertise Maquette numérique Chalon sur Saône

Ingénieur généralistecursus étudiant, expertise de 3e année en maquette numérique et immersion virtuelle

En vidéo

Institut

Institut Arts et Métiers de Chalon sur Saône 

Objectifs

  • Maîtriser les verrous scientifiques et technologiques de la chaines de vie d'un produit numérique
  • Connaître et maîtriser les technologies de la maquette numérique, des interfaces 3D et leur utilisation en immersion virtuelle dans tous les domaines d'application : santé, industrie, bâtiment.

Programme

Module 1 : Méthodologie de recherche

  • Méthodologie approche scientifique
  • Étude expérimentale pour la réalité virtuelle
  • Analyse de données

Module 2 : Imagerie 3D et immersion

  • Systèmes de vision Réalité virtuelle
  • Réalité augmentée

Module 3 : Modélisation numérique et outils

  • Modélisation 3D
  • Programmation orientée objet (C#)
  • Programmation 3D temps réel Interfaçage en réalité virtuelle

Module 4 : Interaction homme - machine

  • Systèmes interactifs
  • Interactions sonores

Module 5 : Perception en environnement virtuel

  • Cognition du couplage Perception - Action

Module 6 : Virtualisation

  • Verrous scientifiques pour l’industrie du futur

Stage de fin d'études (6 mois)

Réalisé individuellement en entreprise ou en laboratoire, le stage doit traiter une problématique scientifique. A l'issue du stage, les livrables demandés sont :

  • Un rapport de stage
  • Une soutenance orale

Principaux animateurs scientifiques et pédagogiques

Responsable : Jean-Rémy Chardonnet
Équipe pédagogique : Frédéric Mérienne, Ruding Lou, Florence Danglade, Fakhreddine Ababsa et de intervenants industriels et experts métiers pour près de 30% du volume horaire

Plateforme technologique associée

Plateforme PeTRiiV

Modalités d'évaluation

Contrôles des connaissance écrits et oraux pour chaque UE
Défi Chal'enge avec présentation devant les entreprises

Partenaires

  • Karlsruhe Institute of Technology (Allemagne)

  • Cap-INSERM, LPPA-Collège deFrance, Laboratoire LEAD, Labo CRVM, INRIA, Laboratoire LSIS, CSIRO (Australie), Macquarie Univ. (Australie), Los Andes Univ (Colombie), Iowa State Univ. (USA), Rey Juan Carlos Univ. (Espagne)

  • Renault, Bouygues, CEA, Kairos 3D, Areva, Clinea, Theoris, VuLog, Lumiscaphe, Axtrid, TechViz, Fovea, Colas, Mosaïque Dynamique.

  • Le grand Chalon, Nicéphore Cité
     

Exemples de projets proposées

Exemples de projets

Informations pratiques

  • Niveau requis : Graduate
  • Langue de cours : Français
  • Période : Automne
  • Nombre d’heures :150 h
  • Crédits ECTS : 13

En contrat de professionnalisation

Programme de l'expertise en contrat de professionnalisation : à télécharger ici

Contact

Jean-Rémy Chardonnet 

Mots clés

#SystèmesHaptiques #CAVE #ImmersionVirtuelle #SimulationDeConduite #Réalité Augmentée.

Dernières actualités

Mercredi 20 octobre, une table-ronde en ligne organisée par la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris était enregistrée et retransmise en direct depuis Practice 4.0, le démonstrateur du camp

Actualité, Entreprise, Innovation

JENII, le projet d’Arts et Métiers, de formation à distance pour l’industrie du futur fondé sur des environnements immersifs et collaboratifs bâtis autour de jumeaux numériques de systèmes industriels réels, a été sélectionné p

Actualité, Innovation

Le parcours Canada est une opportunité pour nos élèves-ingénieurs en 3ème année de partir dans les universités canadiennes et découvrir une nouvelle façon d’enseigner et de travailler.

Actualité, Témoignage, International

Pour découvrir Arts et Métiers, rendez-vous samedi 27 novembre, de 10h à 17h, à l'occasion d'une Journée Portes Ouvertes 100% virtuelle ! 

Actualité