
Apprenti, salarié et micro-entrepreneur … Témoignage de Léo, un élève-ingénieur déterminé
Aujourd’hui, bien que Léo soit encore en alternance, il a la chance d’exercer des métiers qui le passionnent et qui donnent un sens à son parcours académique.
Aujourd’hui, bien que Léo soit encore en alternance, il a la chance d’exercer des métiers qui le passionnent et qui donnent un sens à son parcours académique.
Elaia Mugica, étudiante à Arts et Métiers, en 3e année du Programme Grande Ecole a développé, avec Pierre Schmutz, étudiant à l'IMT Atlantique, le projet Partage Ton Coin : une plateforme web qui met en relation des touristes et des locaux du milieu rural afin qu’ils organisent des visites entre particuliers.
Céline Gauci a fait partie de la 1re promotion d’ingénieur en alternance en Environnement et Gestion des Risques à la rentrée 2010 à l’institut de Chambéry. Elle a choisi de concilier sa passion pour la montagne avec sa formation d'ingénieur en devenant consultante en gestion et prévention des risques pour les domaines skiables.
En concevant des produits et services, le travail des ingénieurs façonne la société. Leur conscience de pouvoir faire changer les choses par leur métier peut les pousser à créer leur propre entreprise. C’est le choix qu’ont fait Claire Dalibot et Clément Boloch, diplômés d’Arts et Métiers en 2017. Par le biais de l’Épicerie SiFacile, leur start-up, ils sélectionnent, vendent et livrent des produits zéro déchet, de qualité et respectueux de l’environnement.
Alexandre Isaac, étudiant en 2ème année du Programme Grande Ecole, a fondé The Repair Academy en septembre 2019. Cette entreprise propose des solutions de réparation de petit matériel électronique (ex : smart phone), pour lutter contre la génération de déchets électroniques et l’obsolescence programmée.
Eloïse Minder, étudiante en 1re année du Master MTI3D, a remporté avec son équipe le prix Numérique - monde connecté lors de la dernière édition des Entrep’ en Bourgogne.
Laura, en 2e année du Programme Grande Ecole sur le campus d’Aix-en-Provence revient sur son parcours d’étudiante entrepreneure. Elle a imaginé Ec’H2O, « le plug de douche qui réduit de 80% votre consommation d’eau » et explique comment épaulée par Arts et Métiers et Pépite Provence, elle est passée de l’idée à l’action.
Thibault Roudier intègre en 2019 le Programme Grande Ecole sur le campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et lance sa start-up un an après. Fondateur de MON FOLIOSCOPE, il revient sur les opportunités qu’il a su saisir pour mener à bien son projet.
Déterminé, il mène de front études et développement de son business.
A peine son diplôme d’ingénieure Arts et Métiers en poche, Romane Pawlaczyk (Li216) s’est lancée dans un projet entrepreneurial innovant et à impact environnemental.
Mickael Audureau, Clément Cazautes, Robin Genty et Tom Lopez sont d’anciens du campus de Bordeaux-Talence, ayant d'abord suivi le programme Bachelor de Technologie, puis la formation Ingénieurs de Spécialité en Production/Maintenance. Lors de leurs études, ils ont développé une machine multi-procédés, et se sont lancés dans l'entrepreneuriat une fois leur diplôme en poche.
Ingénieur Arts et Métiers formé sur le campus de Bordeaux-Talence, Pierre-Antoine a évolué pendant une dizaine d'années dans différents milieux de la start-up à la grande entreprise, en France ou à l'étranger, avec des postes allant du management de la production à la fonction commerciale en passant par la gestion de projet.
Vous voulez tout savoir sur Sharp, un aiguiseur de couteaux fabriqué à partir de déchets plastiques ?
Retrouvez l'interview de Tom Godebout, élève-ingénieur de 3e année du Programme Grande école sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne
Louis Jeannin et Nicolas Caligiuri, jeunes diplômés Arts et Métiers et co-fondateurs de la société FOXAR ont décroché avec Clémence Rougeot, leur nouvelle recrue, le prix PEPITE 2020. Ils reviennent sur leur parcours et leur projet.
Alexandre Mangeot est ingénieur Arts et Métiers (Ai 206), et a fait son année de spécialisation « aéronautique et spatial » du Programme Grande Ecole sur le campus de Bordeaux-Talence. Il a créé en 2018 HyPr Space (Hybrid Propulsion for Space), une startup spécialisée en propulsion hybride (solide-liquide) pour les lanceurs orbitaux.
Arthur Lepagnol est ingénieur Arts et Métiers, à la tête d’une entreprise de traiteur qui commercialise des plats sains et gourmands garantis sans gluten, ni lactose, ni huile de palme, ni conservateurs, et sans colorants ou additifs.
Les technologies numériques de réalité virtuelle et augmentée facilitent-elles l’apprentissage des élèves ? C’est ce que tentent de démontrer Louis Jeannin et Nicolas Galiguiri, lauréats du prix Tremplin lors de la dernière édition du concours Open4Start-up, organisée par Nicéphore Cité.
Portrait de Théophile Pahlawan, trésorier de l'AMJE sur le campus Arts et Métiers de Lille.
Titulaire d’un master en Business Management de l’IAE de Lyon et en poste au Myanmar depuis 4 ans, Olivier Maubon souhaite exporter une certaine démarche environnementale en entreprise dans des pays pour lesquels elle n’en est qu’à ses balbutiements. Le Mastère Spécialisé® Management du Changement et Innovation Durable lui a apporté l'expertise nécessaire.
Alexandre Lachi et Sandy Lesieur sont actuellement en 3e année du cursus ingénieur de spécialité. Pour leur dernier projet sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, ces alternants ont décidé de rajouter un moteur à une longueboard. Retrouvez ci-dessous l’interview d’Alexandre, l’initiateur du projet.
Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant le cours commun proposé par l’EDHEC aux élèves ingénieurs : un choix gagnant puisqu’il est sorti major de promotion et a remporté un concours organisé par le groupe SEB.
Thibaut Pichelingat a créé sa marque de Maroquinerie Pichet Paris il y a bientôt un an. Retour sur ses 3 ans au sein d'Arts et Métiers et sur sa 3e année en expertise CREDA qui lui ont permis de concrétiser son projet.
Après avoir remporté le trophée CUBE (Challenge Urbain Business Étudiant) et obtenu le deuxième prix du Challenge Ingénieur SCA France (Svenska Cellulosa Aktiebolaget), Maurice Lubetzki et Martin Millischer, élèves ingénieurs de deuxième année, remportent le Prix de l’Ingénierie du Futur ! Leur nouveau projet : transformer des drones en agents de la circulation routière.
Florent Blondin, ancien élève du MS Éco-Conception et Management Environnemental, promotion 2010
Ingénieur de l’INSA de Lyon en génie mécanique et conception de produits, Florent a développé un véritable intérêt pour l’intégration de paramètres environnementaux dans la conception des produits.
Après une formation d'Ingénieur Généraliste et un Master de Recherche Management des Technologies Interactives 3D aux Arts et Métiers, Benjamin Cosse se lance dans l'aventure de l'entrepreneuriat et crée Cottos Medical, société spécialisée dans la conception d’équipements du bien-vieillir.
Samuel Mayer, ancien élève du MS Éco-conception et Management Environnemental, promotion 2002
Ingénieur en environnement, passionné par le développement durable, Samuel a voulu se spécialiser en éco-conception et management de projets industriels durables.
En 2013, trois ingénieurs Arts et Métiers, spécialisés dans la simulation et la réalité virtuelle ont eu l’idée de créer la société Paztec. Quatre ans déjà, qu’ils développent des applications pour smartphones et tablettes.
Yannick et Garrett ont obtenu leur diplôme de Mastère Spécialisé® Manager du Changement et de l’Innovation Durable fin 2
Aujourd’hui, bien que Léo soit encore en alternance, il a la chance d’exercer des métiers qui le passionnent et qui donnent un sens à
Elaia Mugica, étudiante à Arts et Métiers, en 3e année du Programme Grande Ecole a développé, avec Pierre Schmutz, étudiant à l'IMT Atlantique, le projet Partage Ton Coin : une plateforme web
Kevin Lestrade est docteur Arts et Métiers en biomécanique et robotique.